ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché des volets 2018 a été boosté par les constructions

Publié le 19 avril 2019

Partager : 

Depuis 2006, TBC Innovations livre chaque année le bilan du marché des volets. L’année écoulée a été dynamique pour le secteur qui affiche une croissance de 2%, grâce au stock de projets de construction commencés en 2017 et début 2018, selon l’agence de conseil et innovation. Elle prévoit, en revanche, une fin d’année 2019 et 2020 plus complexe.
Le marché des volets 2018 a été boosté par les constructions - Batiweb

6 millions de volets ont été posés, en 2018, soit 2% de plus qu’en 2017, rapporte TBC Innovations dans son dernier rapport sur ce secteur de la menuiserie extérieure. 250 entreprises de pose, 100 distributeurs de menuiserie et 50 acteurs de la construction neuve ont répondu à l’appel de l’agence de conseil et innovation pour dresser ce bilan 2018.

Cette hausse de volets posés est liée aux chantiers de construction commencés en 2017 et début 2018 : « cela a permis au marché des volets de poursuivre son expansion en logements neufs avec une croissance soutenue », explique le rapport. Cependant, pour fin 2019 et 2020, la conjoncture s’annonce plus complexe car « les mises en chantier de maisons individuelles affichent une baisse de -4% de janvier à décembre 2018 et celles de logements collectifs sont en chute de 7% ». Concernant les rénovations, elles représentent « un débouché important pour le marché » mais la croissance de ce secteur « reste faible (moins de 1%), impactée par l’arrêt fin 2017 du CITE sur les volets ».

 

Toujours plus de volets roulants

 

Avec plus de 4,4 millions de pièces vendues, le volet roulant a représenté 74% du marché en 2018. Cette progression est intrinsèquement liée à la croissance en neuf, selon le rapport de TBC Innovations. Les volets battants et coulissants, tout comme 2017, ont remporté 22% du marché.

Les brise soleil orientables ont compté à hauteur de 4% dans le marché l’année écoulée, ils « augmentent leur pénétration dans les logements mais restent un marché de niche », décrypte le rapport.

 

 

La motorisation stagne

 

Si, en 2018, le nombre de professionnels installateurs de système de motorisation a augmenté (32% au lieu de 30% en 2017), le nombre de volets équipés stagne à 58%.

Concernant la réparation de ces dispositifs, le rapport précise que « le parc de volets roulants motorisés installés depuis 20 ans est une opportunité pour des acteurs spécialisés sur les activités de réparation et d’intervention en diffus ».

 

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.