Kiloutou décroche l’or d’EcoVadis pour sa politique RSE
Kiloutou est né en 1980, dans le département du Nord. Aujourd’hui, la société est implantée en France avec un réseau de 461 agences, et en Europe avec 32 comptoirs de location en Pologne, 19 en Espagne, 8 en Allemagne et 12 en Italie. En tout, l’entreprise pèse 689 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2018 et 5 000 salariés. Elle s’est engagée il y plusieurs années déjà dans une politique RSE respectueuse de l’environnement et de ses employés (ouverture du capital aux salariés en 2011 et signature du Global Compact en 2012, par exemple).
Une agence de notation internationale
Pour 2019, Kiloutou se classe au niveau Or, selon EcoVadis. Cette agence de notation créée en 2007 évalue plus de 50 000 entreprises, et est partenaire de plus de 300 multinationales à travers le monde, pour lesquelles elle travaille sur l’amélioration des pratiques sociales et environnementales, la transparence et la confiance entre partenaires commerciaux. EcoVadis a mis au point une méthodologie d’évaluation RSE couvrant 155 pays et 21 indicateurs de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Des actions pour l’environnement et la sécurité
Pour Kiloutou, l’agence a « particulièrement bien noté » les actions responsables en faveur de l’environnement. Depuis 2018, le loueur de matériel s’est « attaqué à son empreinte carbone » en acquérant des véhicules au gaz naturel liquéfié. A l’heure actuelle, 15 poids-lourds ont rejoint la flotte.
La politique santé, sécurité et prévention de l’entreprise a également été appréciée par EcoVadis car elle « permet de rendre les pratiques de sécurité plus sûres ». En effet, depuis plusieurs années, Kiloutou développe une stratégie autour de la communication, le retour d’expérience, l’analyse des risques, la formation et les pratiques managériales favorables à la prévention. « Cette stratégie, incluant des actions avec des fournisseurs et des clients, vise à atteindre rapidement l’objectif du zéro accident », communique Kiloutou.
Pour Olivier Colleau, le président du groupe, « cette reconnaissance récompense les efforts de notre groupe en matière de RSE développés depuis de nombreuses années et salue le déploiement de notre référentiel privé qui vise au bon équilibre des 3 piliers : sociaux/sociétaux, environnementaux et économiques ».
L. C.
Photo de Une : EcoVadis