ConnexionS'abonner
Fermer

-10 % pour le marché des volets en 2023

Publié le 02 juillet 2024

Partager : 

Le marché des volets est à la peine. Durement impacté par la crise du logement neuf et la baisse du pouvoir d’achat des Français, il enregistre -10 % en 2023, après +4 % en 2022. Explications.
-10 % pour le marché des volets en 2023 - Batiweb

Après avoir présenté le bilan du marché des fenêtres en avril, enregistrant -1 % en valeur, TBC Innovations dévoile les chiffres du marché des volets, qui ne sont guère plus réjouissants.

Ainsi, -10 % de volets ont été installés en 2023, après +4 % en 2022, et même +9 % en 2021. De fait, le nombre de volets installés repasse sous la barre symbolique des 6 millions.

 

Un marché impacté par la crise du logement neuf

 

Selon TBC Innovations, l’activité des volets a notamment été impactée par la chute des mises en chantier de logements neufs.

Pour rappel, de mai 2023 à avril 2024, seuls 282 399 logements ont été mis en chantier en France, soit -22,3 % par rapport aux 12 mois précédents.

Et cette crise du logement neuf ne devrait pas s’améliorer tout de suite au vu du peu de permis de construire enregistrés ces derniers mois, avec notamment -25 % en 2023.

De ce fait, les entreprises de menuiserie se reportent sur le marché de la rénovation, plus dynamique.

En 2023, ce segment a notamment été boosté par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux, qui s’efforcent de rénover les passoires énergétiques de leur parc pour répondre aux objectifs gouvernementaux.

 

L’avenir incertain de la rénovation

 

Côté particuliers, si les Français restent friands des travaux de rénovation, l’inflation a durement impacté leur pouvoir d’achat ces derniers mois.

Pour 2024-2025, le marché de la rénovation reste incertain pour les professionnels, alors que les transactions sont en baisse dans l’immobilier ancien, notamment en raison des taux d’intérêts toujours élevés.

Ainsi, à fin février 2024, le nombre de transactions dans l’ancien est en baisse de 23 % par rapport à un an plus tôt, selon les Notaires de France.

Or, on le sait, l’achat d’un bien immobilier implique souvent des travaux, à commencer par l’installation ou le remplacement de volets.

 

Les volets roulants motorisés ont la cote

 

Souvent choisi pour sa sécurité et son confort d’utilisation, le volet roulant reste le plus plébiscité en France. Il représente toujours 75 % des volets installés en 2023.

Les volets battants et coulissants, eux, représentent 21 % du marché. Toutefois, ils sont particulièrement appréciés par les particuliers, maîtres d’ouvrages et architectes à la recherche d’une signature de façade, alors que les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques (matériaux, découpes laser, persiennes…).

Plutôt installés sur les bâtiments tertiaires,les brise-soleil orientables (BSO) augmentent également dans les logements. Mais il s’agit toujours d’un marché de niche en France, à l’inverse de pays comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche.

Autre tendance notable : la demande croissante en volets motorisés, alors que 60 % des volets posés en 2023 étaient motorisés.

Ainsi, 52 % des installateurs de volets ont déclaré avoir installé des systèmes smart home de pilotage de logements connectés, alors qu’ils n’étaient que 29 % en 2017.

Ces systèmes sont particulièrement plébiscités car ils permettent des économies d’énergie, mais aussi plus de confort et de sécurité.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.