Le groupement Vinci Wilmotte réalisera le grand stade de Nice
Le groupement Vinci Wilmotte a été retenu pour réaliser, à l'horizon 2013, le grand stade de Nice, pour un coût prévu de166 millions d'euros, a annoncé le maire UMP de Nice Christian Estrosi. Le choix définitif doit encore être avalisé le mois prochain par le Conseil municipal, même s’il ne fait guère de doute que Vinci et Wilmotte réalisera le stade puisque le groupement est arrivé en tête des sept critères d'attribution du contrat.
Le groupement Vinci Wilmotte était en concurrence avec le groupe Bouygues, associé aux ateliers Jean Nouvel, et avec le groupe Cari. Un quatrième candidat Paul White-Red Grouse s'était désisté. « Ce choix est incontestable et incontournable », a déclaré M. Estrosi lors d'une conférence de presse, où a été dévoilée la maquette du futur stade.
Le grand stade, dont la construction était en principe acquise depuis dix ans mais qui avait été retardée à la suite d'actions en justice, doit être construit à l'ouest de Nice, dans la plaine du Var. Il s'agira d'un stade multifonctionnel de 35 000 places, qui servira aux prestations sportives comme l'Euro-2016, mais également à des spectacles culturels comme les Jeux de la Francophonie, qui doivent avoir lieu à Nice en 2013.
Parmi les sept critères d'attribution du contrat figuraient notamment l'insertion dans le site et la qualité architecturale, le développement durable, l'adéquation au programme fonctionnel, ainsi que le coût global de l'offre. Le début des travaux est prévu en juillet 2011. Le futur stade, baptisé Olympic Nice Stadium, doit être livré le 30 juin 2013.
B.P (source AFP)