Le generative design pour optimiser le nombre de places de parking
MBAcity, spécialiste du BIM, et Pickle, qui développe des algorithmes complexes pour les acteurs du BTP, ont créé Parkyze, une solution qui optimise le nombre de places de parking couvertes grâce au generative design.
Un algorithme qui teste des millions de solutions
Concrètement, le client transmet son plan ou sa maquette de parking via le site Parkyze. L’algorithme vérifie dans un premier temps les aspects réglementaires selon les normes NF P 91-120 et NF P 91-100, puis calcule des millions de solutions possibles pour optimiser la répartition des places, le placement des poteaux et de la structure, pour gagner de précieux centimètres qui permettront de créer une ou plusieurs places supplémentaires de parking.
MBAcity souligne que l’outil fait gagner en moyenne une place supplémentaire toutes les 30 places de stationnement. C’est donc un outil intéressant lorsque l’on sait qu’une place de parking couverte coûte en moyenne 15 000 euros.
A savoir que cette solution innovante se rémunère exclusivement sur les places de parking gagnées.
Alors que 300 000 places de stationnement couvertes sont créées tous les ans, l’outil devrait particulièrement intéresser les promoteurs, architectes et bureaux d’études.
« A terme, nous espérons que Parkyze prenne totalement en charge la conception de nos parkings afin de maximiser l’optimisation », réagit Alexandra Rueff Vieira, responsable de programmes chez Sogeprom.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock