Transition écologique : budget en hausse de + 11% pour l’Ademe
Réuni le 20 novembre dernier, le conseil d’administration de l’Ademe a adopté un budget de 721 millions d’euros afin de soutenir les objectifs des politiques publiques auxquelles participe l’agence.
350 millions d’euros sont destinés à la chaleur renouvelable, un montant en hausse de 78% par rapport à 2017, ce qui permettra de chauffer l’équivalent de près de 300 000 logements. Le budget alloué devrait contribuer à un doublement de la part de consommation d’EnR dans le mix énergétique français : 33% d’ici 2030 contre 14% en 2013. 38% de la consommation finale de chaleur devrait être d’origine renouvelable, une augmentation qui sera réalisée grâce au fonds chaleur.
La gestion des déchets est également au cœur de l’action de l’Ademe. Les projets soutenus par ce fonds permettront notamment de diminuer les déchets en 2020, l’objectif étant de réduire de moitié les quantités de déchets mis en décharge entre 2010 et 2025.
Outre la rénovation énergétique des bâtiments, l’organisme rappelle son soutien à l’hydrogène vert. Le budget adopté va permettre de continuer à accompagner les territoires précurseurs en la matière.
« Au global, l’Ademe pourra contribuer par ses actions à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 million de tonnes d’équivalent CO2 », conclut un communiqué.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock