Le fabricant de panneaux photovoltaïques Elifrance cherche repreneur
La direction d'Elifrance et du groupe italien Pufin Power (dont le président Massimo Pugliese a été condamné en première instance par la justice italienne pour sa gestion de différentes sociétés) est injoignable et l'activité est presque totalement à l'arrêt dans quatre sites industriels du groupe, en Italie, Hollande et en France.
Gaël Perdriau (Les Républicains), président de la communauté agglomération de Saint-Etienne, propriétaire du site et qui soutient l'entreprise depuis plusieurs années, a de son côté écrit au ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, pour obtenir l'accompagnement de l'Etat dans la recherche d'un repreneur.
L'élu a effectué la même démarche auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, en la sensibilisant à la capacité de cette entreprise à « participer au développement des énergies renouvelables et des emplois verts » qu'elle appelle de ces voeux, à quelques semaines de l'ouverture à Paris de la conférence de l'Onu sur le climat, COP21.
L'année 2014 a été marquée par un recul de 25% du chiffre d'affaires d'Elifrance, à 10,5 millions d'euros, avec un niveau de pertes qui est resté autour de 2,4 millions. Une partie des 101 salariés du site industriel de La Talaudière (Loire), près de Saint-Etienne, qui souffre de sous-activité, est au chômage partiel depuis plusieurs années.