Le développement des projets liés aux énergies renouvelables sera simplifié
L’objectif de la France de porter à au moins 23 % la consommation d’énergie produite à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020 se précise. Lors d’un déplacement à Toulouse jeudi dernier, le chef de l’Etat a annoncé deux grandes mesures pour accélérer et sécuriser l’instruction des projets des parcs éoliens, des unités de production de biogaz et de centrales hydroélectriques.
Une autorisation unique de travaux
En effet, le délai moyen de réalisation des projets pour les filières éoliennes, biogaz et hydroélectrique est actuellement compris entre 6 et 10 ans selon les chiffres du SER. Mais il est nécessaire de ramener ces délais de 2 à 4 ans pour atteindre les objectifs de 2020.
Pour cela, François Hollande a annoncé qu’une seule et unique autorisation sera désormais nécessaire pour la réalisation des installations. Ce dispositif sera complété par la mise en place d'un certificat de projet qui garantira aux entreprises le même cadre législatif et règlementaire pendant 18 mois.
Même si « de nombreux obstacles s’opposent encore au développement des énergies renouvelables », le président du SER Louis Bal s’est dit « satisfait de cette première étape de simplification ».
C.T