ConnexionS'abonner
Fermer

Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble

Publié le 26 janvier 2018

Partager : 

Grenoble, qui souhaite devenir une ville modèle en matière de transition énergétique, a récemment annoncé un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au cœur de cette initiative : le développement d’un programme d’actions à déployer dans les 3 prochaines années. Celles-ci concerneront notamment la rénovation thermique des logements, l’économie circulaire ou encore la qualité de l’air.
Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble - Batiweb
Grenoble-Alpes Métropole et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) on annoncé le 16 janvier dernier la signature d’une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

Une initiative saluée par Christophe Ferrari, président de la Métropole. « Je me félicite de ce partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, ce qui permettra à la Métropole de bénéficier d’une expertise précieuse et de penser le bâtiment et la ville de demain autrement, sous le signe de la transition énergétique, écologique et numérique », a-t-il déclaré.

« Grâce à ce partenariat, la Métropole sera épaulée dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma directeur de l’énergie, celui-ci devant permettre à la Métropole de franchir un cap supplémentaire et ambitieux à l’horizon 2030 en réduisant de 22% la consommation énergétique et de 30% la consommation d’énergies fossiles, ainsi qu’en augmentant de 35% la production d’énergies renouvelables et de récupération produits localement », poursuit-il.

En outre, ce nouveau partenariat s’organisera autour de 5 axes prioritaires :
- l’efficacité énergétique au service du territoire, qui passera notamment par la rénovation thermique du parc résidentiel. Dans ce sens, le CSTB mettra en place le protocole ISABELE, qui vise à mesurer la performance énergétique de l’enveloppe des logements rénovés dans le cadre de la campagne MurMur2 ;
- l’économie circulaire en lien avec les opérations d’aménagement, en réfléchissant à une meilleure gestion des déchets du bâtiment ;
- l’éclairage public en rapport avec l’élaboration du Schéma directeur aménagement lumière de la Métropole ;
- la qualité environnementale, le CSTB étant directement impliqué dans le Plan Air-Énergie-Climat lancé en 2005 par Grenoble ;
- la maquette numérique, avec l’essor de l’usage du BIM.

« Nos expertises complémentaires et l’ambition que nous mettons conjointement dans ces projets vont accompagner le développement et le rayonnement du territoire », se félicite Etienne Crepon, président du CSTB.

« Ces travaux que nous allons mener s’inscrivent pleinement dans les priorités scientifiques du CSTB et contribueront également à faire progresser les connaissances et la dynamique engagée autour des transitions énergétique et numérique au service des territoires », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Grenoble-Alpes Métropole

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.