ConnexionS'abonner
Fermer

Le Club de l’amélioration de l’habitat présente ses « Cahiers de l’innovation » lors de ses Premières Assises

Publié le 14 février 2018

Partager : 

Le Club de l’amélioration de l’habitat organisait le 7 février dernier ses 1ères Assises, qui ont été l’occasion de revenir sur différentes thématiques liées au confort de vie pour tous à travers une succession de tables rondes. L’organisme en a également profité pour présenter ses « cahiers de l’innovation », qui centralisent les réflexions menées par son Think Tank.
Le Club de l’amélioration de l’habitat présente ses « Cahiers de l’innovation » lors de ses Premières Assises - Batiweb
Mercredi dernier, le Club de l’amélioration de l’habitat (CAH) organisait ses Premières Assises animées par Jean-Yves Gouret, conducteur du programme « Le confort de vie pour tous ».

Au total, trois tables rondes étaient proposées en présence de Serge Guérin, sociologue, et Frère Samuel Rouvillois, philosophe, qui ont pu compléter les témoignages des professionnels venus échanger sur des thématiques diverses : adaptation préventive de l’habitat, auto-évaluation du confort chez soi, modes de financement existants, etc.

Surtout, l’événement a permis au CAH de revenir sur les quatre défis majeurs qui attendent les acteurs de l’habitat à horizon 2020-2050, qu’ils soient liés au vieillissement de la population, aux besoins sanitaires et sociaux des ménages, aux contraintes financières de chacun, ou encore au respect de l’environnement.

Le Think Tank remet ses propositions

La conférence était également l’occasion pour le Club de l’amélioration de l’habitat de présenter le résultat des réflexions menées par son Think Tank, centralisées dans une publication inédite : « Les Cahiers de l’innovation – Le confort de vie pour tous ».

« L’ouvrage ne prétend pas apporter des réponses intégrales, les travaux du Think Tank sont en cours et se poursuivront au-delà des 1ères Assises par des expériences terrains qui testeront les propositions formulées et par des approfondissements et développements nouveaux », écrit Maurice Manceau, président du CAH, en introduction du document.

Plus de 130 pages permettent ainsi de revenir sur les différents aspects de la démarche « Confort de vie pour tous », de la réflexion à l’engagement des habitants, en passant par les différents enjeux et les moyens grâce auxquels il est possible de conseiller les professionnels du bâtiment.

Le Think Tank profite également de cette publication pour évoquer ses différentes propositions en faveur du confort de chacun, parmi lesquelles la mise à disposition d’un « conseiller spécialisé confort de vie pour tous » et le déploiement de moyens visant à informer les habitants tout en développant leur participation. Des bases de réflexions solides avant le lancement d'un plan d'actions plus concret ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.