Lancement de VIG’HY, l’observatoire de l’Hydrogène en France
Les 10 et 11 juillet derniers se déroulaient à Marseille les « Journées Hydrogène dans les Territoires ». L’événement, qui a réuni 530 participants, a été l’occasion de découvrir des réalisations hydrogène, de tester des matériels et de participer à des visites techniques sur le territoire d’accueil.
Les acteurs de la filière ont également pu échanger sur leurs retours d’expérience, les bonnes pratiques et les leviers pour massifier le développement des solutions hydrogène innovantes.
Un Observatoire de l’Hydrogène
L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) comptait parmi les organisateurs de ces Journées. Pour rappel, l’AFHYPAC regroupe 150 membres et fédère les acteurs de la filière Hydrogène en France.
Fort de son engagement, l’association a annoncé le lancement d’un Observatoire de l’Hydrogène. Baptisé VIG’HY, il vise « à rendre compte de la dynamique enclenchée par les différents acteurs sur l’ensemble du territoire en mettant à disposition du public un outil cartographique », explique un communiqué.
A travers VIG’HY, l’AFHYPAC va recenser les projets, initiatives et stations de recharge en France. L’outil se veut ergonomique : il possède notamment un système de tri pour permettre aux utilisateurs d’affiner leurs recherches :
- Pour les stations de recharge : accessibilité de la station et date d’ouverture, niveaux de pression et typologie de véhicules pouvant se recharger…
- Pour les projets : domaines d’application (intégration des EnR, Power-to-Gas, résidentiel…), état d’avancement des projets, etc.
La Plateforme vise également à massifier les solutions hydrogène, « étape nécessaire pour réussir la transition énergétique et écologique ». VIG’HY se propose ainsi de retracer « cette évolution » et accompagne « tout un chacun vers une meilleure connaissance de la filière hydrogène française ».
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
R.C