ConnexionS'abonner
Fermer

Lancement de la marque NF Murs de soutènement en béton fabriqué en usine

Publié le 26 novembre 2015

Partager : 

Le 24 novembre dernier, une centaine de professionnels s’est réunie lors de la matinale organisée par le Cerib à Paris. L’événement, consacré aux solutions intelligentes de la préfabrication en béton, a également été l’occasion de découvrir la nouvelle marque NF murs de soutènement en béton fabriqué en usine lancée par Christine Kertesz, Responsable du département mandatement d’Afnor Certification et Alberto ARENA, Directeur qualité, sécurité, environnement du Cerib.
Lancement de la marque NF Murs de soutènement en béton fabriqué en usine  - Batiweb
La matinale organisée par le Cerib était consacrée à « l’alliance gagnante » de la préfabrication béton et le génie civil.

Une centaine de professionnels du secteur s’est réunie, l’opportunité de mobiliser tous les acteurs d’Ile-de-France autour du développement et la conception d’ouvrages à partir de solutions durables, performantes et innovantes préfabriquées en béton.

Durabilité, modularité, adaptabilité sont quelques uns des atouts de la préfabrication en béton. « Ces solutions rendent les espaces plus fluides et plus accessibles avec des systèmes conçus pour faciliter la vie de tous les usagers, et en particulier des personnes à mobilité réduite », précise le communiqué du Cerib.

La matinale s’est articulée autour de l’intervention de nombreux professionnels du secteur.

Pour Sophie Jacob du Cerib, les atouts des solutions en béton industrialisé sont « la technicité et un savoir-faire de la conception à la livraison, la pluralité de l’offre, la préparation des chantiers très en amont contribuant à la performance, le respect des délais, un coût global optimisé et une grande liberté architectural ».

Ces atouts ont été mis en avant au travers d’exemples concrets d’utilisation de solutions préfabriqués en béton dans la conception d'ouvrages.

Par exemple, Philippe Gillet, directeur des grands projets à Bouygues Travaux Publics, s’est référé à la ligne LGV CNM’ : « la préfabrication béton a permis de s’adapter à tous les besoins, grâce à un gain planning chantier primordial, une uniformité de produit structurel et esthétique, une qualité de fabrication usine, une facilité d’assemblage chantier, une réduction significative des coûts (chantier et maintenance) et une esthétique d’ouvrages appréciée ».

Thomas Aubin, Ingénieur travaux Eiffage Génie civil, est venu parler du chantier ATM relatif à la couverture des voies de la gare d’Austerlitz (75). « La préfabrication en béton a permis de réaliser 180 poutres de 55 mètres de long en trois tronçons en seulement 6 mois. Elle a aussi permis, sur un chantier particulièrement confiné, une organisation en amont et le respect d’un planning serré, afin que les voies restent libres et en circulation le jour ».

Lancement de la marque NF Murs de soutènement en béton fabriqué en usine

La matinale s’est terminée par une table ronde à laquelle Andre de Chedebien, président de la Commission génie civil de la Fédération de l’Industrie du Béton a participé.

Elle a également été l’opportunité pour Christine Kertesz, Responsable du département mandatement d’Afnor Certification et Alberto Arena, Directeur qualité, sécurité, environnement du Cerib, de lancer la nouvelle marque NF Murs de soutènement en béton fabriqué en usine, et de remettre un certificat aux cinq premières usines déjà titulaires en France.

Créée à la demande des industriels fabricants de murs de soutènement, la nouvelle marque vise à normaliser les produits et à certifier leur qualité. 

Active depuis octobre 2015, trois entreprises sont concernées par le nouveau signe de qualité : Chapsol et ses trois usines situées à Soissons (02), Saint-Astier (24) et Pierrelatte (26), l’entreprise Sotubema pour son usine de Coubert (77) et l’entreprise Robert Thébault pour son site de Landerneau (29).


Photo : Murs de soutènement, entreprise Thébault ©SA Thébault

Les produits certifiés NF sont destinés au génie civil, au stockage et aux aménagements des sols. Ils répondent aux besoins des utilisateurs en termes d’aspect et de résistance, et participent à la réalisation d’ouvrages esthétiques et durables.

Le donneur d’ordre est assuré du respect des spécifications de la norme de référence NF EN 15258 « Produits préfabriqués en béton – Murs de soutènement » et du référentiel de certification de produits NF 532 Murs de soutènement en béton fabriqué en usine.

La marque NF apposée garantit également un contrôle régulier des produits par le fabricant et par un organisme tierce partie accrédité selon le référentiel de certification.

« Les murs de soutènement en béton préfabriqué se sont largement substitués aux murs en béton coulé sur place et aux murs en maçonnerie appareillée, parce qu'ils permettent une optimisation de la réalisation du chantier, plus favorables à l'environnement, et plus économiques pour les donneurs d’ordre », précise le communiqué du Cerib.

En cas d'insatisfaction, les donneurs d’ordres peuvent s’adresser à l’organisme certificateur, le Cerib, afin de faciliter la recherche de solutions. Les retours d’expérience permettront de faire évoluer les exigences de la marque NF, et seront l'opportunité pour les collectivités d’exprimer leurs attentes et de viser une optimisation des dépenses publiques.

R.C
Photo de une : ©Cerib

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.