Lancement d’une nouvelle plateforme dédié à la politique immobilière de l’Etat
Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics a annoncé le lancement d’un portail internet dédié à la politique de l’immobilier, animé par la Direction de l’Immobilier de l’Etat.
Une politique publique commune de l’Immobilier
Rappelons que la politique immobilière de l’Etat est définie selon des objectifs communs avec les différents ministères, et s’articule ainsi avec les politiques publiques sectorielles telles que le logement, l’écologie ou encore l’accessibilité.
Le gouvernement consacrera ce portail à toutes les actualités de l’immobilier, allant des offres d’emplois à pourvoir, jusqu’à la présentation des acteurs de l’immobilier.
Seront également répertoriés les opérations de rénovation à venir et l’enveloppe budgétaire prévue à cet effet. Parmi les dernières annonces, la réhabilitation de 56 cités administratives grâce à une dotation d’un milliard d’euro sur 5 ans, et qui permettra une baisse de 50% de leurs émissions de gaz à effet de serre et de 67% de leurs factures énergétiques des services.
Fractionné en plusieurs sites, ce portail offre la possibilité aux usagers de se rendre sur des sites spécifiques. Ils peuvent consulter les sites de cessions immobilières par exemple (géolocalisation des biens, création d’un espace client, mise en place d’alertes) ou encore la plateforme des Ministères économiques et financiers qui diffuse en open data des données immobilières de l’Etat.
Par ailleurs, dans une volonté de déploiement d’une économie sociale et solidaire, la PIE met en place une nouvelle interface qui permettra aux administrations de publier des offres de dons avec description des biens, photographies, renseignements, etc.
D.T
Photo de Une: ©Adobe Stock