LafargeHolcim se désengage du Chili
L’accord conclu se concrétisera par une offre publique d’achat d’Inversiones Caburga à tous les actionnaires de Cemento Polpaico. L’opération devrait intervenir au premier semestre 2017, précise le groupe franco-suisse.
LafargeHolcim n’opèrera plus au Chili
Elle sera soumise à l’approbation des autorités chiliennes, et à son issue, LafargeHolcim n’aura plus d’activité au Chili.Dans un communiqué, le géant du ciment rappelle avoir dépassé son objectif de désinvestissement de l'ordre de 3,5 milliards de francs suisses (3,2 milliards d'euros) pour l'année 2016. Il précise avoir élevé, en août dernier, cet objectif à 5 milliards de francs suisses (4,5 milliards d'euros) à horizon fin 2017.
Outre cette politique de désinvestissement massif, le groupe est en cours de réorganisation. En septembre, il a ainsi annoncé la suppression de 250 postes, principalement en Suisse et en France, d'ici fin 2017. Fin 2015, il employait 100 900 collaborateurs dans le monde, dont 23 900 en Europe, selon le document annuel de référence.
Le groupe a plus que triplé son bénéfice net au premier semestre, à 416 millions d'euros, tout en allégeant fortement sa dette grâce à des cessions.
*Cemento Polpaico opère une usine intégrée et deux stations de broyage pour une capacité annuelle de 2,3 millions de tonnes de ciment. La société est aussi l’un des principaux fabricants de béton prêt à l’emploi avec 25 centrales et est également présente sur le marché des granulats.
R.C