Lafarge cède sa branche Plâtres pour 1 milliard d’Euros
Le choix du groupe belge n’est pas tout à fait surprenant puisqu’il existe déjà un partenariat, en Amérique du Sud notamment, entre les deux sociétés. Pour Lafarge, Bruno Lafont, son P.D.G. précise « Nous nous félicitons de cette perspective de partenariat renforcé avec le groupe ETEX, un groupe industriel dont l’expertise est reconnue dans les matériaux et systèmes de construction ». Le groupe ETEX est connu en France pour ses ardoises fibre-ciment et autres produits de couverture et de façade vendus sous la marque ETERNIT.
Le groupe Lafarge conserverait 20% de la nouvelle entité. Lafarge doit encore trouver un ou des acquéreurs pour le reste des activités Plâtres en Amérique du Nord, Asie et Océanie.
A l’issue de cette opération, Lafarge se sera recentré sur ses métiers historiques du ciment du béton et des granulats. La décennie passée aura vu successivement sortir du périmètre du groupe les peintures (Tollens), les mortiers et matériaux de spécialités (Parex-Lanko …), la couverture (Monier aujourd’hui) et aujourd’hui le plâtre.
Laissons le mot de la fin à Bruno Lafont « Cette opération est très positive pour Lafarge et pour ses actionnaires. Elle contribue au renforcement de son bilan et permet de poursuivre l’optimisation de son portefeuille d’activités. »
R.B