La ‘’taxe béton’’ dans le viseur des promoteurs et aménageurs
Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’inquiétude de l’Union nationale des aménageurs (Unam), qui redoute « un énième nouveau coup (porté à) l’aménagement ».
« Tout est fait pour (…) renchérir le coût du foncier et des logements, alors même que ces zones sont par nature inconstructibles et que leur ouverture à l’urbanisation est décidée par les collectivités, et contrôlée par les services de l’État », témoigne Pascale Poirot, présidente de l’Unam.
Même son de cloche du côté de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui n’hésite pas à qualifier cette taxe de « mauvaise réponse à un vrai sujet qui mérite davantage qu’une caricature d’action publique ».
« La FPI considère que l’utilisation raisonnée des sols est un enjeu de société majeur (…) Pour autant, la FPI ne partage pas la réponse que le ministre de la Transition écologique semble envisager. En effet, ce sujet engage de multiples acteurs (…) dont chacun détient une partie de la solution tout autant qu’il se positionne à la croisée d’enjeux qui doivent faire l’objet d’échanges et de compromis », indique l’organisme.
Que chacun se rassure cependant : Nicolas Hulot a précisé que cette ‘’taxe béton’’ ne verrait pas le jour en 2018, le ministre préférant s’accorder une année de « réflexion ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia