La Solive lève 1,5 M€ pour former aux métiers de la rénovation énergétique
En 2021, Ariane Komorn s’associe à Côme de Cossé Brissac pour fonder La Solive, une école innovante dédiée au métiers de la rénovation énergétique.
La Solive s’est fixée comme objectif de former 5 000 personnes par an d’ici 5 ans sur une dizaine de campus en France. C’est dans ce contexte que la jeune pousse annonce avoir lever 1,5 millions d’euros, principalement auprès de business angels. Parmi eux, des entrepreneurs à succès : Thibaud Hug de Larauze (Backmarket), Thierry Petit (Showroomprivé), mais également des spécialistes de la rénovation énergétique comme Laurent Morel (Carbone 4) ou Vincent Bryant (Deepki).
« Pour nous, il était important de s’entourer de personnalités inspirantes avec un fort engagement pour le climat. On a réussi à former une équipe de rêve ! », se réjouit Ariane Komorn.
Cette première levée de fonds va notamment permettre à La Solive d’investir dans sa plateforme en ligne et d’ouvrir de nouveaux campus, à Nantes dès cette année, puis à Toulouse, Strasbourg et Lille l’année prochaine.
Former aux métiers de la rénovation énergétique
La Solive s'adresse aux personnes en reconversion professionnelle, issus de tous horizons, et propose des parcours de formation intensifs (3 à 5 mois). « On s’est inspiré d’écoles comme Le Wagon, qui propose des bootcamps pour répondre à la pénurie de développeurs informatiques », commente Côme de Cossé Brissac.
Dans ces parcours, on trouve des contenus à la fois en ligne, comme un module sur l’audit énergétique en réalité virtuelle, ainsi que des modules pratiques consacrés aux gestes techniques, et où les élèves apprennent par exemple à poser une pompe à chaleur.
À ce jour, La Solive forme aujourd’hui des chefs de projet et des conseillers énergie. Elle a désormais pour ambition de former à tous les métiers de la rénovation énergétique.
Marie Gérald
Photo de Une : ©Adobe Stock