La situation des entreprises atteint un niveau critique
Le chiffre d’affaires trimestriel des loueurs s’est ainsi inscrit en léger retrait sur un an (-1%). L’activité des distributeurs a quant à elle résisté : la croissance de leur chiffre d’affaires s’est maintenue (+5%) mais la tendance demeure au ralentissement. Les loueurs et distributeurs de chariots se démarquent. Moins exposé au BTP, le chiffre d’affaires de la manutention est parvenu à conserver une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre (+13%). Les trois professions anticipent une contraction de leur activité au trimestre prochain.
Une situation financière critique
Les anticipations se sont fortement dégradées. Et pour cause, la situation financière des entreprises du BTP atteint un niveau critique, comparable à ceux de 2008-2009. Parallèlement, leurs perspectives d’activité se détériorent toujours. Le Gouvernement développe actuellement un programme pour dynamiser les mises en chantier de logements. Cependant, ce plan ne pourra soutenir le secteur du BTP qu’au mieux à partir de la fin de l’année.
Les secteurs clients de la manutention souffrent également d’une conjoncture mal orientée. La production industrielle est en repli. Plus particulièrement, les profondes difficultés de l’industrie automobile – et par extension des sous-traitants – devraient se répercuter négativement sur la demande de chariots.