ConnexionS'abonner
Fermer

La série noire continue pour le numéro deux allemand du BTP

Publié le 25 février 2010

Partager : 

Le numéro deux allemand du BTP Bilfinger Berger, qui a dû lancer des enquêtes approfondies sur plusieurs de ses chantiers, a révélé de nouveaux soupçons de manquements, qui concernent cette fois-ci le métro de la ville de Düsseldorf.
La série noire continue pour le numéro deux allemand du BTP - Batiweb

Selon un communiqué du groupe de Mannheim, l'enquête interne a mis à jour des soupçons sur des travaux de mesure, qui auraient fait l'objet de protocoles « pas établis dans les règles ». En outre, des crochets nécessaires à la fixation d'armatures pourraient ne pas avoir été intégrés « dans les quantités prescrites », selon le groupe, qui ajoute que ceci ne pose toutefois aucun problème de sécurité, le chantier étant à une phase peu avancée et des éléments pouvant encore être rajoutés. Bilfinger Berger précise avoir informé son client, la commune de Düsseldorf, de même que le parquet de la ville.

Le groupe, spécialiste des travaux de voirie et des tunnels, a dû lancer des enquêtes sur un certain nombre de ses chantiers après avoir découvert de graves manquements concernant la construction d'une ligne de métro à Cologne (ouest). Bilfinger Berger a ainsi mis à pied la semaine dernière plusieurs salariés impliqués sur le chantier de Cologne. Ces mêmes personnes ont été employées sur le chantier de Düsseldorf, précise le groupe dans son communiqué. A Cologne, les travaux en cours pour la construction d'une ligne de métro nord-sud pourraient avoir joué un rôle dans l'effondrement l'an dernier du bâtiment des archives municipales, qui avait coûté la vie à deux personnes.

Bilfinger Berger, qui examine du coup tous les chantiers où les mêmes procédés ont été mis en oeuvre, a en outre annoncé qu'il avait des soupçons sur des manquements techniques sur une ligne ferroviaire de train à grande vitesse reliant Nuremberg à Munich. Là aussi, le parquet de Nuremberg-Fürth examine l'affaire. Avec cette série noire, l'action Bilfinger Berger accuse le coup à la Bourse de Francfort. Après une chute de plus de 6% la veille, elle perdait encore 3,53%, à 48,96 euros.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.