La République en Marche plébiscite l’encadrement des loyers
Si l’enquête a compté sur la participation de 19 344 personnes, le parti présidentiel a précisé que l’échantillon ne pouvait pas « être considéré comme représentatif de la population française dans son ensemble ». En effet, les femmes et locataires du parc social sont sous-représentés et 79% des contributions viennent de membres du mouvement.
Réduire les loyers en les encadrant
Interrogés sur leurs priorités en matière de logement, 80% des répondants ont mis en avant le coût et 67% la qualité des logements. Le coût du logement a été jugé d’excessif par 89% des interrogés. Pour 78% des participants, le dispositif d’encadrement des loyers permettrait de baisser les prix. Rappelons que le dispositif n’est appliqué qu’à Paris. En février 2017, la ville de Lille avait suivi la tendance mais le Tribunal administratif a récemment annulé la réglementation.88% des personnes sondées considèrent que l’exonération d’impôts pour la sous-location d’une pièce à un étudiant serait susceptible de simplifier la recherche d’un appartement pour les étudiants. 96% des répondants sont pour le calcul des APL sur les revenus de l’année en cours.
Quelle devrait être la priorité du gouvernement en matière de logement ? Sur cette question, les avis sont très partagés : 28% citent la rénovation des logements, 26% l’aide à l’accession pour les ménages modestes et 24% la construction de nouveaux logements.
Plus de mobilité pour les locataires
62% des sondés considèrent que la mise en place du bail mobilité facilitera les déménagements. Ils expriment toutefois des réserves « en particulier sur le risque de précarisation des locataires et sur l’efficacité du dispositif ».Les personnes interrogées plaident également pour la création d’un bail standardisé de type « Cerfa » et d’une plateforme en ligne où les demandeurs pourraient déposés leur dossier de candidature et ainsi le « partager auprès de tous les bailleurs après autorisation du candidat ».
Pour les propriétaires et les primo-accédants, il faudrait baisser les « frais de notaire » pour ainsi réduire le prix à l’achat et relancer la mobilité des propriétaires. Pour ce qui est des locataires, une prime de déménagement pour des raisons professionnelles devrait être créée.
HLM : un système d’attribution plus transparent
76% des interrogés considèrent le système d’attribution des logements sociaux comme « globalement inefficace ». 90% des sondés sont pour la réévaluation de la situation des ménages habitant dans un logement social tous les 6 ans, et 97% pour la mise en place d’un système d’attribution « plus transparent ». Pour plus de rotation dans le parc social, les répondants disent qu’il faut renforcer les surloyers des personnes dépassant le seuil de revenus.Des centres-villes plus dynamiques
Les participants estiment que les centres-villes sont menacés de dévitalisation du fait d’une trop faible attractivité des logements et des locaux commerciaux qui souffrent d’une concurrence de la périphérie.Alors comment redynamiser les centres-villes ? Priorité à la rénovation des logements (66%), à la redynamisation du tissu commercial (65%) et à l’accessibilité (61%). Les sondés estiment enfin qu’il faut aider les commerces à s’installer et taxer ceux qui s‘installent en périphérie.
« Les Françaises et les Français ne manquent pas d’idées ! Création d’un bail standardisé, simplification des actes de cautionnement ou mesures pour favoriser l’accès au logement social pour ceux qui en ont le plus besoin, toutes ces propositions issues du terrain sont présentées au Ministère de la Cohésion des Territoires. Nous espérons que cette restitution précisera le diagnostic et enrichira le texte du gouvernement en amont de la présentation du projet de loi », déclarent Bariza Khiari, Arnaud Leroy et Astrid Panosyan, Membres de la direction collégiale de La République En Marche.
R.C
Photo de une : ©Fotolia