La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial
Si l’agroalimentaire et les filières énergétiques et métallurgiques ont largement contribué à la baisse d’activité du secteur fluvial, un autre marché est parvenu à sauver ce qui pouvait l’être : le BTP, et plus particulièrement les matériaux de construction.
Le BTP à la rescousse
La reprise du Bâtiment semble en effet toucher « la quasi-totalité des bassins », selon les termes de Voies navigables de France. « Sur le bassin séquanien, le transport de matériaux de construction atteint 12,8 millions de tonnes, soit une hausse de 18,2% par rapport à 2015 », note par exemple l’organisme.En parallèle, le trafic fluvial de matériaux de construction est en hausse, avec 21,8 millions de tonnes transportées (+15,2%). Au total, 2,1 milliards de t-km ont été parcourues grâce à cette activité, enregistrant ainsi une progression de 5,4%.
Voies navigables de France rappelle néanmoins que l’activité est contrastée selon les bassins, la Seine profitant notamment du dynamisme du Grand Paris, qui mène divers projets de construction simultanément (Grand Paris Express, Métropole du Grand Paris, etc.).
« Ces derniers font croître significativement le transport de déblais de chantier par voie fluviale en 2016 (+33%) », conclut VNF.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia