Cemex réalise la chape fluide d’une tour de 16 étages
Au cœur de ce projet de grande envergure, le bâtiment 5 consiste en un immeuble de grande hauteur de 16 étages, réunissant notamment 72 logements, une conciergerie et des espaces mutualisés. Surtout, la tour se distingue par l’intégration de planchers chauffants, pour lesquels Comptoir des Revêtements, spécialiste des revêtements de sols, a fait appel à Cemex, entreprise de matériaux de construction.
Un chantier véritablement complexe
Ce sont finalement quelque 300 m3 de chape fluide qui ont été coulés dans le cadre de cette construction. Un défi de taille pour Cemex, qui a dû travailler sur des niveaux toujours plus élevés. « Le défi, dans cet immeuble de grande hauteur, était de faire monter le mortier par l’intermédiaire de tuyaux souples, puis rigides à partir du dixième étage, en passant au travers de la cage d’ascenseur », témoigne le spécialiste des matériaux du BTP.« Une pompe d’amorçage a permis d’obtenir une pression suffisamment forte et régulière, atteignant jusqu’à 15 bars dans les étages élevés. En cas de pression trop faible, une pompe pouvait cependant être installée sur un balcon du 5e étage », poursuit l’entreprise. 5 000 m2 de surface ont ainsi été recouverts grâce à ce procédé.
Les nombreux atouts d’un produit de qualité
D’autre part, respect de l’environnement oblige, Cemex a fait travailler son unité de production basée à Moins (69) afin de concevoir une chape fibrée de qualité, l’Advanci chape fluide CCX polymères. Son principal atout : « mieux restituer la chaleur qu’un béton classique, facteur essentiel pour ce type de sol [les planchers chauffants, ndlr] », comme le précise l’industriel français.Cemex ajoute également que le temps de séchage est particulièrement rapide – un autre point fort pour un chantier relatif à une tour de 16 étages. Le spécialiste des matériaux de construction relève par ailleurs que « la très bonne pompabilité de ce mortier » a été un atout supplémentaire. « Sa mise en œuvre limite les efforts physiques et la pénibilité pour les équipes de chantier », conclut Cemex.
Une belle prouesse technique qui devrait permettre à Icade de réceptionner ce fameux ‘’immeuble de belle hauteur’’ dans les temps, « à partir de fin 2017 » donc.
F.C
Photo de Une : © Photothèque Cemex