La rénovation de la Poste du Louvre confiée à Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Christian Cléret, directeur général de Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste et Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, viennent de signer le marché de travaux de la Poste du Louvre.
Erigé au XIXe siècle, en plein cœur de Paris, par l'architecte Julien Guadet, cet édifice emblématique fera l'objet d'un programme de rénovation d'une durée de 32 mois. L'objectif est de transformer cet îlot industriel en îlot urbain, selon les plans imaginés par l'architecte Dominique Perrault.
« Grâce à des modes constructifs imaginatifs et à une optimisation du planning, nous proposons une modernisation d’envergure fidèle au projet architectural et ouverte sur la ville », a assuré Bernard Mounier, cité dans un communiqué.
Des certifications environnementales visées
Ce projet permettra de moderniser ce bâtiment, d’offrir un meilleur cadre de vie aux postiers qui y travaillent au quotidien, et de proposer une démarche environnementale exemplaire notamment sur le plan énergétique. Par exemple, une toiture végétalisée avec une pergola intégrant une production d’énergie renouvelable assurera une partie des besoins en énergie du bâtiment.
Plus généralement, plusieurs certifications sont visées : HQE®, BREEAM®, LEED®, Patrimoine et environnement, ainsi que le label français Effinergie.
Un programme mixte
Durant la durée des travaux, Poste Immo et Bouygues Bâtiment Ile-de-France se sont également engagés à « limiter les nuisances causées par l’acheminement et l’évacuation des équipements et matériaux, à maîtriser la gestion des déchets et des effluents, et à maîtriser les ressources en eau et les consommations énergétiques ».
Le projet est fondé sur un programme de mixité d'usage. Il accueillera à l'horizon 2018 des activités postales, des services dévolus à la vie du quartier (commissariat de police, halte-garderie, espace de co-working…) et à la population ainsi que des activités commerciales et tertiaires (hôtel, bureaux, commerces à large amplitude horaire) et des logements sociaux.
C.T
© Dominique Perrault Architecture