Gilles Bernardeau nommé à la tête du Cerib
Gilles Bernardeau, « homme de dialogue et de convictions » selon ses collègues, connaît bien le monde des matériaux de construction et de l'industrie des produits en béton en particulier.
Titulaire d'une maîtrise de chimie des solides, il débute sa carrière au sein de l'industrie cimentière avant de rejoindre l'industrie des produits en béton. Il intègre par la suite l'Association française de normalisation (Afnor) où il développe ses compétences techniques et managériales, en particulier dans les domaines de la qualité, de la normalisation, mais aussi du matériau béton et des solutions constructives.
Entrée au Cerib en 2007
L'histoire avec le Cerib débute en 2007. Il est intégré en tant que directeur de la Direction Qualité Industrielle pour développer les activités de métrologie, essais de produits, normalisation, certifications et marquage CE.
En 2012, il accède à la fonction de directeur général adjoint du Centre, en charge du management de trois directions opérationnelles, du Centre d’Essais au Feu et du Bureau de Normalisation de l’Industrie du Béton.
Au cours de ces années, il apporte au Cerib et à l’industrie du béton préfabriqué sa vision stratégique dans un environnement en mutation et met ses qualités de gestionnaire au service du pilotage du Centre, explique le Centre dans un communiqué.
Gilles Bernardeau est également très engagé dans de nombreuses instances sectorielles en lien avec la normalisation, les acteurs de la construction ou l’amélioration continue. Il anime le groupe de travail européen CEN/TC 229 - WG4 - Produits de structure en béton.
C.T