ConnexionS'abonner
Fermer

La pression sur les coûts, premier frein à la rentabilité (Etudes)

Publié le 24 mai 2016

Partager : 

Au mois d’avril dernier, Lascom AEC, a lancé un sondage afin de définir les besoins et les enjeux du secteur de l’ingénierie et du BTP. Défi, productivité, frein à la rentabilité et passage au BIM… l’enquête a permis de valoriser les éléments perçus comme prioritaires. Détails.
La pression sur les coûts, premier frein à la rentabilité (Etudes) - Batiweb
Lascom AEC, éditeur français de logiciels PLM (Project Lifecycle Management), a dévoilé les résultats de son étude intitulée « Les besoins et enjeux du secteur de l’ingénierie et du BTP ».

Réalisé par Damien Andrieu, responsable Marketing et rédacteur du blog Lascom AEC, l’enquête s’appuie sur les réponses apportées par une cinquantaine d’entreprises* interrogées tout le long du mois d’avril.

Entreprises de construction, quels défis ?

Le premier point abordé par le sondage concerne les défis des entreprises. D’une manière générale, la « coordination des intervenants internes et externes » est citée en premier lieu (34%), suivie de près par l’enjeu « Garantir la fiabilité, l’unicité et la mise à jour des données et des documents » (30%).

Ce dernier point est d’ailleurs le défi principal des entreprises de plus de 2 000 employés (35%). « Cette priorisation différente est vraisemblablement liée à la complexité des projets pilotés par les grands groupes », explique Damien Andrieu.

Les bureaux d’études sont davantage concernés par la fiabilité des données (> 40%) tandis que les entreprises de construction se concentrent majoritairement sur la coordination des intervenants internes et externes (> 65%), « un positionnement conforme à leur cœur de métier ».

Comment améliorer la productivité ?

En matière de productivité, les entreprises interrogées estime que « Collaborer efficacement avec l’ensemble des intervenants du projet » est un point clé (36%).

Viennent ensuite « Garantir la continuité de l’information de la phase avant-projet à l’exploitation » (28%), « Retrouver facilement des informations à jour et fiables » (24%) et enfin « Automatiser les processus et les tâches » (12%).

« Dès que l’on dépasse les 200 employés, c’est la continuité des informations qui devient l’enjeu principal (40%) », souligne M. Andrieu. Il ajoute : « Une analyse possible est que plus la taille de la société est importante, plus elle va intégrer de phases projets et donc prêter une attention forte à la continuité de l’information ».

Les freins à la rentabilité

Les entreprises sondées considèrent, en grande majorité, que la pression sur les coûts est le principal frein à la rentabilité (56%), et ce quelle que soit leur taille.

Elles sont 22% à évoquer « Le poids des normes et des règlementations », 8% à citer « Le développement des partenariats Public-privé » et « L’intégration d’équipements complexes dans les projets », et enfin 6% à se référer à la « Concurrence internationale ».

Comment intégrer le BIM ?

Dernier thème abordé par l'étude, le BIM et son intégration au sein de l’entreprise. « C’est majoritairement le besoin de méthodes et d’accompagnement qui ressort des réponses obtenues (41%), même si celui-ci est talonné par le besoin de solutions logicielles adaptées (31%), en particulier pour les entreprises de plus de 200 employés », détaille Damien Andrieu. 17% des entreprises sondées indiquent avoir déjà mis en place les solutions nécessaires tandis 11% déclarent ne pas être concernées par le sujet.

Concernant le BIM, d’autres propositions ont été formulées telles que « la nécessité d’avoir un besoin formellement exprimé par le MOA ou la mise en place d’une obligation règlementaire, comme dans d’autres pays européens », indique M. Andrieu.

A titre de conclusion Damien Andrieu avance : « Cette étude met à jour la fragmentation du secteur de l’ingénierie et de la construction. Ce n’est que par une connaissance précise des besoins de chacun qu’il est possible d’apporter une réponse adaptée ». 

*Détail du panel ayant répondu au sondage :

- Bureaux d'études : 42 %
- Entreprises de construction : 24%
- Industrie : 8%
- Autres : 26%

1-50 employés : 44%
50-200 employés : 20%
200-2000 employés : 20%
2000 employés : 16%

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.