La FNAIM va former à la rénovation énergétique en copropriété
La FNAIM l’avait annoncé en novembre dernier, c’est désormais chose faite. Engagée en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés, la fédération a officiellement lancé au sein de l’École supérieure de l’Immobilier (ESI), la première filière de qualification éco-rénovation énergétique, une formation qui fait écho à l’appel à programmes lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire nommé « expertise rénovation copropriété PRO-FOR-07 » que la FNAIM et Qualitel ont remporté.
Il faut dire que la fédération plaide notamment pour une redistribution plus équitable des aides publiques pour inciter les propriétaires à épargner pour leurs travaux de rénovation.
La formation vise à former les syndics pour qu’ils puissent accompagner leurs clients sur les questions de rénovation énergétique. La FNAIM rappelle qu’engager des travaux permet aux copropriétaires d’économiser en énergie, de gagner en confort et de valoriser leur patrimoine.
Ouvert à toute agence, le cursus, dispensé en 3 jours, revient sur les aspects méthologiques et technologiques de la rénovation mais aussi sur les instruments de la décision d’une rénovation (cadre légal, diagnostic de performance énergétique, audits énergétiques). Via cette formation, les syndics seront en mesure d’informer et accompagner leurs clients dans la mise en place d’un projet d’éco-rénovation.
Massifier la rénovation
La première session est prévue les 4, 5 et 6 juin prochains. « L’ESI formera des syndics de copropriété à la rénovation énergétique. Il s’agit là d’une véritable démarche de massification de l’information, de la formation et de sensibilisation aux économies d’énergie. L’objectif du programme est d’atteindre 2 000 jours de formation sur l’année 2019-2020 », souligne Thierry Cheminant, directeur de l’ESI.
La formation permettra ainsi aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’organisation de la gestion technique des immeubles, d’être en capacité d’analyser une problématique technique et de comprendre les travaux à réaliser.
Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, explique : « le système de filières de qualification répond à deux besoins. Il permet de traduire la nécessité croissante des clients à vouloir être orientés vers le professionnel spécifiquement formé à la satisfaction de son besoin. Il offre aussi à tous les professionnels la possibilité de se distinguer, en plus de la qualité de services, grâce à des formations qualifiantes ».
Pour s’inscrire à la formation : nnierfeix@fnaim.fr ou au 01 71 06 30 28
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock