ConnexionS'abonner
Fermer

La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe

Publié le 02 décembre 2016

Partager : 

La tendance se poursuit pour les secteurs de la distribution et de la location de matériels de BTP ! En effet, alors que le second trimestre avait déjà fait l’objet d’une forte progression, ces trois derniers mois ont également été favorables au marché, comme l’indique la Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR). Le point sur les derniers chiffres.
La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe - Batiweb
Bien que le mouvement soit moins net que sur le trimestre précédent, le secteur de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention a bel et bien connu une nouvelle progression durant ces trois derniers mois ! Chaque segment s’est ainsi respectivement développé de 3%, 7% et 11% selon le dernier baromètre DLR (Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs).

La distribution de matériels ralentit

Alors que le rapport précédent faisait état d’une augmentation de 32% du chiffre d’affaires pour le marché de la distribution de matériels, la DLR signale aujourd’hui que « près de 4 entreprises […] sur 5 » ont connu un nouveau développement de leur activité au cours du troisième trimestre.

Le segment doit surtout son évolution positive aux ventes de marché, qui « ont représenté 65% du volume du chiffre d’affaires ». Si le neuf ne croît que de 1%, l’occasion connaît une belle envolée à 20%. La "main d’œuvre et déplacements", en revanche, est en léger recul (-2%). Les autres activités, quant à elles, se stabilisent.

Hausse du chiffre d’affaires pour la location de matériels

Même tendance du côté de la location, bien que la DLR préfère parler de « rattrapage » plutôt que de « reprise ». Il n’en reste pas moins que le segment est parvenu à voir son chiffre d’affaires augmenter au troisième trimestre. Seul bémol, d’après le rapport : « la pression sur les prix demeure un facteur de baisse de l’activité ».

La DLR mise néanmoins sur une nouvelle croissance d’ici la fin de l’année. En effet, 39% des chefs d’entreprise du secteur attendent à une hausse pour 2016. 57%, plus prudents, prévoient une stabilisation. Seulement 4% des dirigeants estiment que l’avenir est plus incertain.

La manutention industrielle et agricole reste « dynamique »

Le marché de la distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole, quant à lui, enregistre un chiffre d’affaires qui « n’avait plus été atteint depuis 2012 ». Un dynamisme que le secteur doit principalement aux ventes de neuf, en hausse de 13%. « A contrario, le matériel d’occasion (-27%) a subi les conséquences du dispositif fiscal favorable à l’investissement », nuance la DLR.

Rendez-vous en 2017 pour le bilan annuel (déjà prometteur) de la distribution et de la location de matériels !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.