La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe
La distribution de matériels ralentit
Alors que le rapport précédent faisait état d’une augmentation de 32% du chiffre d’affaires pour le marché de la distribution de matériels, la DLR signale aujourd’hui que « près de 4 entreprises […] sur 5 » ont connu un nouveau développement de leur activité au cours du troisième trimestre.Le segment doit surtout son évolution positive aux ventes de marché, qui « ont représenté 65% du volume du chiffre d’affaires ». Si le neuf ne croît que de 1%, l’occasion connaît une belle envolée à 20%. La "main d’œuvre et déplacements", en revanche, est en léger recul (-2%). Les autres activités, quant à elles, se stabilisent.
Hausse du chiffre d’affaires pour la location de matériels
Même tendance du côté de la location, bien que la DLR préfère parler de « rattrapage » plutôt que de « reprise ». Il n’en reste pas moins que le segment est parvenu à voir son chiffre d’affaires augmenter au troisième trimestre. Seul bémol, d’après le rapport : « la pression sur les prix demeure un facteur de baisse de l’activité ».La DLR mise néanmoins sur une nouvelle croissance d’ici la fin de l’année. En effet, 39% des chefs d’entreprise du secteur attendent à une hausse pour 2016. 57%, plus prudents, prévoient une stabilisation. Seulement 4% des dirigeants estiment que l’avenir est plus incertain.
La manutention industrielle et agricole reste « dynamique »
Le marché de la distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole, quant à lui, enregistre un chiffre d’affaires qui « n’avait plus été atteint depuis 2012 ». Un dynamisme que le secteur doit principalement aux ventes de neuf, en hausse de 13%. « A contrario, le matériel d’occasion (-27%) a subi les conséquences du dispositif fiscal favorable à l’investissement », nuance la DLR.Rendez-vous en 2017 pour le bilan annuel (déjà prometteur) de la distribution et de la location de matériels !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia