La construction de logements neufs a augmenté de juin à août
D'avril à juin, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs était repassé dans le vert, pour la première fois depuis neuf mois, augmentant de 3,9%. Sur la même période les mises en chantier avaient continué à se rétracter sur un an, avec un repli de 7,4%.
Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties à fin août en baisse de 3,5% à 70 200 unités. Celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche, ont dévissé de 8,2% à 5200 unités.
Sur la période de douze mois achevée fin août, les mises en chantier ont reculé de 4,1% à 345 100. Quant aux permis de construire, ils sont restés dans le rouge, sur les 12 mois écoulés (septembre 2014-août 2015), marquant une baisse de 6%.
Le taux d’annulation des logements individuels autorisés à être construits s’établit à 15,4 %, encore supérieur à sa moyenne de longue période (13,6 %). Dans le collectif (y compris en résidences), le taux d’annulation s’établit à 20,5 %, toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (19,2 %).
Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,8 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 8,4 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).
B.P (Avec AFP)