ConnexionS'abonner
Fermer

La conjoncture reste morose dans le bâtiment

Publié le 24 juillet 2009

Partager : 

Selon les entrepreneurs interrogés en juillet 2009 par l'Insee, la conjoncture reste morose dans le secteur du bâtiment. L'activité du secteur devrait rester en dessous de sa tendance de long terme.
La conjoncture reste morose dans le bâtiment - Batiweb
En juillet, les entrepreneurs déclarent que leur activité passée s'est repliée au même rythme qu'en juin ; le repli serait d'une ampleur identique au cours des trois prochains mois. Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion sur l'évolution globale du secteur, apparaissent moins dégradées qu'en avril. Les chefs d'entreprise restent toutefois très pessimistes.

Selon les entrepreneurs interrogés, les effectifs ont de nouveau diminué sensiblement sur la période récente ; la contraction de l'emploi se poursuivrait au même rythme au cours des trois prochains mois. Les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en juin à juger leur carnet de commandes inférieur à la normale. Les carnets de commandes de juillet 2009 ne permettent ainsi d'assurer que 5,3 mois d'emploi à temps plein des effectifs, contre 5,6 en juin.

La proportion d'entreprises ne pouvant accroître leur production diminue ; parmi celles-ci, l'insuffisance de personnel reste le principal motif évoqué. Pour autant, les difficultés de recrutement sont de moins en moins prégnantes : moins d'une entreprise sur deux éprouve des difficultés contre encore trois sur quatre il y a un an. Les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en juin à prévoir des baisses de prix. La situation de trésorerie de l'ensemble du secteur se dégrade de nouveau. Les délais de paiement de la clientèle s'allongent légèrement.

Bruno Poulard (source Insee)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.