La concurrence dans les barrages va s'accélérer
Les concessions hydroélectriques devraient ainsi être regroupées par vallées avec trois premiers ensembles soumis à la concurrence d'ici à 2013 : les barrages de l'aval de la rivière de La Truyère (entre Cantal et Aveyron), la haute et la moyenne Dordogne et les barrages du Drac (affluent de l'Isère). En 2014, le regroupement des barrages de la Vallée de l'Arc, dans les Alpes, serait aussi proposé à la concurrence. « D'ici 2014, à peu près 5.300 mégawatts (MW) de puissance hydraulique seraient ainsi mis en concurrence », a indiqué Philippe Pesteil, administrateur CFDT chez EDF, qui a eu connaissance de la lettre.
Contacté par l'Agence France Presse, EDF a refusé de confirmer avoir reçu un courrier de M. Borloo. Une porte-parole s'est contentée de rappeler que les premières procédures de mise en concurrence des concessions hydrauliques « devraient être engagées fin 2009, voire début 2010" et qu'elles concerneraient "des ouvrages du Massif Central, comme la Truyère ou la Dordogne et des Alpes avec l'Arc et le Drac ». Selon M. Pesteil, Jean-Louis Borloo indique dans sa lettre vouloir accélérer l'ouverture du marché de la production électrique. « Avec l'aveu de cet objectif, la preuve est faite que le gouvernement a prémédité le partage du gâteau hydroélectrique français » à l'image de ce qui a été annoncé dans le nucléaire, affirme-t-il.
Le gouvernement a annoncé mardi que les concurrents d'EDF pourront acheter une partie de la production électrique du groupe public à un prix défini par le coût du parc nucléaire afin de « favoriser la concurrence ».
Bruno Poulard (source AFP)