ConnexionS'abonner
Fermer

La Chine investit massivement dans le ciment sud-africain

Publié le 18 mai 2010

Partager : 

Une cimenterie sera bientôt construite en Afrique du Sud par des investisseurs chinois, selon un accord signé le 13 mai dernier. D'une capacité de 2.500 tonnes de ciment par jour, elle coûtera 217 millions de dollars, soit l'un des plus gros investissements chinois dans ce pays.
La Chine investit massivement dans le ciment sud-africain - Batiweb
2.500 tonnes de ciment par jour, c'est ce que sera capable de produire une nouvelle cimenterie sud-africaine construite par des investisseurs venus de Chine (les groupes Jidong Development Group et le China-Africa Development Fund), pays qui est devenu l'an dernier le premier partenaire commercial de l'Afrique du Sud.

Cet investissement direct étranger dans le ciment sud-africain - de l'ordre de 800 millions de rands (107 millions de dollars américains) - n'est pas négligeable. La Chine a beaucoup augmenté depuis une décennie ses investissements sur le continent africain. Son plus gros investissement y remonte à octobre 2007, lorsque la Industrial and Commercial Bank of China a investi 5,5 milliards de dollars dans la Standard Bank sud-africaine, rappelle le Wall Street Journal, précisant que ce seul accord représente à lui seul un quart des fonds placés par Pékin en Afrique.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.