La certification Pose Portes et Fenêtres veut être reconnue Grenelle de l'environnement
En avril 2009, l'UFME ouvrait la Certification Pose Portes et Fenêtres à toutes les entreprises de pose de menuiseries extérieures désireuses de faire reconnaître leurs compétences et savoir-faire. La gestion de la Certification Pose et la délivrance du certificat étaient alors confiées à un organisme certificateur indépendant, le Bureau Veritas Certification. La Certification Pose Portes et Fenêtres est devenue en Août 2012 une certification de services VeriSelect dont le référentiel est déposé au COFRAC.
Cependant, elle n'est toujours pas Reconnue Grenelle Environnement regrette Philippe Macquart, Délégué Général de l'Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME).Cette absence de reconnaissance est pourtant non conforme à la « Charte d'engagement relative à la « Reconnaissance Grenelle Environnement » des signes de qualité délivrés aux entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments » signée notamment par l'État et l'ADEME.
L'UFME est décidée à faire respecter le droit et à obtenir que la certification Veriselect soit reconnue comme signe de qualité reconnue Grenelle de l'environnement. Elle saisit d'ores et déjà Monsieur Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie de ce dossier avant, le cas échéant, d'engager toute action qui s'avérerait nécessaire.
« Nous avons la certitude que les instances gouvernementales intégreront très vite la Certification Pose Portes et Fenêtres dans le processus RGE. Nous ne pouvons pas imaginer qu'il en soit autrement ! » indique le communiqué.
B.P