La Capeb et l’Unicem s’associent pour la gestion des déchets de chantier
La Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) et l’Union national des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) annoncent avoir signé une convention d’une durée de trois ans pour permettre aux artisans du bâtiment de déposer leurs déchets inertes dans les 1 500 plateformes de valorisation gérées par les entreprises adhérentes de l’Unicem.
Ce partenariat s’inscrit dans une ambition d’amélioration de la gestion des déchets du bâtiment et entend répondre au projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Parvenir à 90 % de déchets inertes recyclés
Alors que 33,5 millions de tonnes de déchets inertes sont produits chaque année et qu’une grande partie est déjà valorisée, la Capeb et l’Unicem espèrent faire encore augmenter le pourcentage de déchets recyclés.
« Notre profession vise l’excellence, avec l’objectif de porter le taux de recyclage des déchets inertes du BTP de 80 % aujourd’hui à 90 % à moyen terme », précise Nicolas Vuiller, président de l’Unicem.
Les deux partenaires entendent également favoriser la traçabilité des déchets de chantier, notamment grâce à un bordereau de dépôts détaillant la nature et le volume des déchets
Cette initiative vient en complément de la charte de la Capeb « Artisan Engagé Déchets », qui vise à améliorer les bonnes pratiques de recyclage des déchets de chantier.
Elargir la typologie de déchets recueillis et valorisés
L’autre objectif de la Capeb et de l’Unicem est d’élargir le type de déchets accueillis dans les plateformes de valorisation. A travers ce partenariat, l’Unicem s’engage notamment à étendre la typologie des déchets reçus sur ses plateformes. A terme, ces plateformes pourraient également accepter des déchets non inertes du bâtiment.
« Ce nouveau partenariat avec l’Unicem prouve une fois encore notre volonté commune de permettre à nos adhérents de bénéficier d’un nombre accru d’installations prêtes à les accueillir pour répondre à leurs obligations de recyclage et de traçabilité des déchets », a réagit Patrick Liébus, président de la Capeb.
C.L.
Photo de une : ©Capeb