ConnexionS'abonner
Fermer

L’Unicem espère une stabilisation de son activité pour 2016

Publié le 22 janvier 2016

Partager : 

En 2015, le marché des matériaux de construction s’est une nouvelle fois dégradé. C’est le constat établi par la fédération professionnelle du secteur français des matériaux de construction (Unicem) qui a indiqué, dans un communiqué, que l’activité s’est repliée de - 8% pour les granulats et de - 6% pour le béton prêt à l’emploi, atteignant ainsi des niveaux historiquement bas. Pourtant, l’Unicem mise sur une stabilisation en 2016 : au 4e trimestre, l’activité a légèrement repris.
L’Unicem espère une stabilisation de son activité pour 2016 - Batiweb
L’activité de production des matériaux de construction a été en recul global de - 6,7% en 2015, a indiqué jeudi 21 janvier le président de l’Unicem, Michel André, durant un point presse. La baisse a atteint - 7,9% pour la production de granulats et - 6% pour le béton prêt à l’emploi (BPE).

C’est la 4e année consécutive que l’activité recule, atteignant cette fois-ci des niveaux de productions historiquement bas. En effet, la production de granulats en 2015, avec 323 millions de tonnes, est 15% inférieure au niveau de production moyen sur la période 1980-2015, tandis que la production de BPE, avec 34,9 millions de m3 produits, reste 23% plus basse que son niveau le plus haut de 2007, indique l’Unicem.

Toutefois, l’Unicem a constaté une inflexion de l’activité au 4e trimestre 2015, avec une croissance global de + 0,8%. « J’espère que c’est porteur pour la suite », a dit M. André.

En effet, en décembre 2015, les livraisons de granulats se sont stabilisées, et la production de BPE a augmenté de + 4,8% par rapport au mois précédent. Par ailleurs, entre le 3e et le 4e trimestre 2015, les productions de granulats et de BPE ont respectivement augmenté de + 4,4% et de + 3,6%.

Ces chiffres laissent présager « un arrêt de la tendance baissière en 2016 », commente la fédération professionnelle. « Se basant sur un conjoncture mal orientée dans les travaux publics, l’Unicem prévoit une production de granulats en recul de - 1% en moyenne annuelle, alors que le BPE enregistrerait une légère hausse de + 1%, en raison du réveil de la construction résidentielle », ajoute-t-elle.

Travaux publics, un secteur fortement impacté

M. André souligne que le secteur des travaux publics est fortement impacté par les contraintes financières des collectivités locales et par l’absence de relais pris par les grands chantiers sur 2016. La commande publique « ne repart pas » alors qu’elle pèse globalement pour 60% du chiffre d’affaires, a-t-il rappelé.

En revanche, « le logement devrait repartir un peu », grâce notamment au nouveau PTZ (prêt à taux zéro), mais ce sera « le seul moteur de croissance », prévoit M. André, qui ne compte par sur le tertiaire.

La fédération a renouvelé son appel aux pouvoirs publics à « utiliser la commande publique comme levier de croissance et d'emplois ». L'Unicem invite aussi l'Etat et les collectivités à « investir mieux en introduisant des critères environnementaux dans les appels d'offres, et en favorisant les boucles courtes ».

« Seulement 6% des appels d'offres publics prennent en compte des critères non financiers », a indiqué le président de l'Unicem.

Commande publique responsable et label RSE

L’Unicem se réjouit des avancées portées par le projet de décret transposant la directive européenne « marché public », prévoyant notamment que les acheteurs publics puissent exiger des labels permettant de prouver les caractéristiques environnementales ou sociales des travaux, services ou fournitures faisant l’objet du marché.

Par ailleurs, elle se félicite que l’allotissement, clés d’accès des PME à la commande publique, devienne désormais la règle.

Enfin, dans le prolongement de sa Charte environnement (2004) et de sa stratégie développement durable (2012), l’Unicem travaille à la préfiguration d’un label RSE, en collaboration avec ses syndicats-adhérents.

« Ce label viendrait couronner une démarche aboutie en matière de RSE, tout en présentant les garanties indispensables à sa reconnaissance par l’Etat (association des parties prenantes à son élaboration, validation par un tiers externe, attribution par un organisme indépendant) », conclut le communiqué.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.