ConnexionS'abonner
Fermer

L’Unafo lance un plan de relance du logement accompagné

Publié le 17 juin 2020

Partager : 

La crise sanitaire mondiale a touché de plein fouet les plus fragiles . Face à ces nouvelles difficultés, l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) a adopté un plan de relance en dix mesures, à l’occasion d’une Assemblée Générale. Détails et explications.
L’Unafo lance un plan de relance du logement accompagné - Batiweb

Le plan de relance adopté par l’Unafo le mercredi 10 juin a pour vocation à venir en aide à toutes les personnes locataires précarisées. Foyers de jeunes travailleurs, travailleurs migrants ou même résidences sociales, de nombreuses personnes ont été durement touchées par la crise sanitaire, qui s’est transformée en crise économique. Avec les dix mesures qu’elle propose, l’Unafo espère dans un premier temps maintenir l’accompagnement individuel ainsi que le lien de proximité des équipes avec les locataires.

Si certaines problématiques étaient déjà bien implantées dans le secteur, l’arrivée du covid-19 a grandement aggravé la situation, impactant entre autres, la mobilisation des partenaires dans le suivi des personnes souffrant de problèmes psychiques, par exemple.


Pour l’Unafo, « cette crise a mis en avant une très forte précarité renforcée par le mal-logement et un besoin impérieux d’accompagnement. Cette situation implique pour les adhérents de l’Unafo, la définition d’une stratégie de développement du logement accompagné ».
 

Les dix mesures proposées 

L’une des premières mesures adoptées est le lancement d’un plan de soutien du logement accompagné, afin de prendre en compte les répercussions économiques de la crise sanitaire.

La seconde concerne quant à elle les salariés de l’Unafo, pour une reconnaissance de l’implication des employés. En effet, lors d’une interview accordée à La Tribune, Arnaud de Broca, délégué général de l’Unafo, s’était confié sur les grandes difficultés que les 11 000 salariés avaient rencontré au quotidien durant la pandémie (aucune protection, surexposition…) : « Ils sont au front tous les jours, mais personne ne les applaudit tous les soirs », avait-il déploré. C’est pourquoi l’Unafo a proposé d’intégrer le logement accompagné dans la prime exceptionnelle que le président a mis en place pour tous les salariés qui n’ont pas pu effectuer le télétravail et qui ont dû faire face au virus.

A l’issue de cette assemblée, les adhérents ont également souhaité achever le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants avant 2026. Ce plan a pour objectifi de s’assurer de la sécurité des résidents et de leur permettre d'accéder à des logements dignes et conformes aux normes de sécurité.

Par ailleurs, un certain nombre de mesures ont été adoptées dans le but de revaloriser l’image des résidences sociales auprès des élus pour parvenir à en construire davantage.

L’Unafo appelle aussi à la mobilisation de la Banque des Territoires. Concrètement, elle aurait pour mission d’instaurer des moratoires pour des remboursements d’échéances de prêts, directement aux gestionnaires. Cette mobilisation impliquerait un assouplissement des conditions de financement, pour toutes les opérations qui auraient été perturbées par la pandémie.

Autre mesure : les adhérents proposent le versement de l’enveloppe d’aide à la gestion locative sociale de l'année 2019, qui avait été votée par le Parlement. Ils ont également demandé une revalorisation de l’enveloppe budgétaire accordée dans la loi de finances de 2021. Toujours d’un point de vue budgétaire, l’augmentation de la subvention journalière de la pension de famille ainsi que des redevances des jeunes de moins de 25 ans ont été adoptées. Dans la même lignée, l’Assemblée Générale a suggéré la création d’un fonds national d’aide pour les locataires dont les revenus ont baissé depuis mars 2020, avec un apport financier exceptionnel initial de l’Etat d’environ 200 millions d’euros.

Autant de mesures qui ont été votées pour essayer de surmonter l’impact de la crise sanitaire, et d’améliorer la situation des plus précaires.
 

D.T
Photo de une : ©Unafo

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.