ConnexionS'abonner
Fermer

66 % des locataires souhaiteraient déménager depuis le confinement

Publié le 17 juin 2020

Partager : 

Entre le 29 mai et le 4 juin 2020, l'agence Blue a mené une enquête pour mieux cerner l'état d'esprit des locataires Français depuis le confinement. Les résultats révèlent notamment qu'ils sont 52 % à ne plus supporter leur logement, et 66 % à vouloir déménager. Parmi les critères recherchés : un logement à la campagne pour 45 %, et un espace extérieur pour 53 %
66 % des locataires souhaiteraient déménager depuis le confinement - Batiweb

Un sondage réalisé par Blue, agence immobilière 100 % en ligne, montre que, depuis le confinement, les locataires Français, sont particulièrement nombreux à vouloir déménager (66 %), notamment au profit d'un plus grand espace extérieur.

 

Cette enquête a été menée en ligne auprès de 6 304 locataires répartis dans toute la France, entre le 29 mai et le 4 juin 2020, soit quelques semaines après le début du déconfinement.

 

Parmi les sondés, 57 % disposent déjà d'un jardin, 38 % d'un balcon ou d'une terrasse, et 14 % n'ont aucun espace extérieur. 

 

52 % des locataires n'en peuvent plus de leur logement 

 

Cette étude révèle notamment que 52 % des locataires ne supportent plus leur logement. Un chiffre qui augmente à 63 % pour ceux qui n'ont pas d'extérieur. Tout type d'habitation confondus, seuls 20 % des sondés ont répondu se sentir « toujours aussi bien » dans leur logement.

 

Le ressenti des locataires concernant leur logement actuel. Source : sondage Agence Blue juin 2020

 

Les envies de changement se révèlent particulièrement fortes puisque 66 % des personnes interrogées disent vouloir changer d'habitation depuis le confinement. Le pourcentage monte même à 71 % chez les locataires n'ayant pas d'extérieur dans le leur logement actuel.

 

Entre les envies et le passage à l'acte il n'y a qu'un pas. Ainsi, 54 % des sondés prévoient d'ores et déjà de déménager d'ici la fin de l'année. C'est le cas de 62 % des locataires n'ayant pas d'extérieur. Inversement, 57 % des personnes ayant déjà un jardin ne souhaitent pas déménager.

 

La campagne ça nous gagne

 

Depuis le confinement, 53 % des interrogés considèrent désormais que la surface extérieure est aussi importante que la surface intérieure, et 42 % jugent même l'extérieur davantage important que l'intérieur !

 

L'importance de la surface extérieure. Source : sondage Agence Blue juin 2020

 

Autre chiffre révélateur des envies de verdure : seuls 25 % des locataires veulent habiter en ville dans le cadre de leur prochain projet immobilier, alors que 45 % rêvent désormais d' un logement à la campagne.

 

Les locataires ayant déjà un jardin sont d'ailleurs les plus attirés par la campagne (62 %), et les plus réfractaires à la ville (seuls 16 % prévoient d'habiter en ville). Ils sont aussi 68 % à être prêts à payer plus cher pour avoir un espace extérieur (contre 61 % en moyenne). Ceux qui n'ont actuellement aucun espace extérieur sont quant à eux en majorité intéressés par un logement en banlieue (37 %).

 

Ville, banlieue ou campagne ? Source : sondage Agence Blue juin 2020

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

Vigilance sécurité en balcon

En balcon, la sécurité des personnes ne réside pas uniquement dans la mise en place et l’entretien des garde-corps. Soumis aux intempéries au cours de leur exploitation, les balcons sont sujets aux fissurations...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.