L'Orcab affiche un résultat semestriel positif
L’Orcab a réalisé pour le premier semestre de l’année 2015 un chiffre d’affaires global de 365 millions d'euros, soit +1% par rapport à l’année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », souligne l'union
Cette performance s’inscrit principalement sur les deux secteurs majeurs couverts par l’activité des 50 coopératives de l’Orcab. L’activité Bois-menuiserie-agencement, qui représente 50 % du chiffre du Groupement, progresse de +3 %. La Plomberie-sanitaire-chauffage-électricité est quant à elle étale vis-à-vis de juin 2014 pour une contribution de 45 % au CA.
« Depuis le mois de septembre 2014, l’activité de nos entreprises adhérentes, davantage tournée vers la rénovation, est très variable selon l’avancée des chantiers. Les chiffres de notre groupement suivent cette tendance avec des mouvements périodiques irréguliers, à la hausse ou à la baisse. Mais le professionnalisme et la remise en cause réactive permanente de nos sociétaires et de nos coopératives sont les sources principales de la poursuite de notre développement. Les frémissements d’une reprise d’activité du bâtiment, parfois très sectorisée géographiquement, nous rendent un peu plus posés, même si nous restons encore très prudents pour le second semestre » explique Denis Schoumacher, Directeur Général, cité dans un communiqué.
Pour 2015, le chiffre d'affaires de l'Orcab devrait rester dans une tendance positive. « La création d’une nouvelle coopérative Orcab Bois près d’Orléans, la COMPA, contribuera à ce résultat. Cette réalisation, portée en proximité locale par plus de 50 entreprises artisanales, répond à leurs attentes de trouver ensemble un nouveau relais de croissance économique par une organisation différente des achats et de la logistique », annonce-t-elle.
L'Orcab regroupe 50 coopératives dans différents domaines : bois, charpente, couverture, menuiserie, agencement, isolation, plomberie, sanitaire, carrelage, chauffage, ENR, électricité, gros oeuvre, maçonnerie, TP, aménagement paysagiste.
Pour rappel, le groupement a progressé de près de +15 %, passant de 625 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 à 715 millions d'euros à fin 2014.