L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide
En moyenne, plus de 2 200 endommagements sont recensés chaque année sur les réseaux aériens, d’après l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Aussi l’organisme a-t-il décidé de publier le guide « Travaux en toiture et façade – Anticiper le risque électrique ».
Dédié aux professionnels du secteur, cet ouvrage vise à leur transmettre les bonnes pratiques à appliquer pour réaliser ces travaux spécifiques sans risque. En effet, l’organisme note que les entreprises sont souvent mal informées quant aux déclarations à respecter dans le cadre de tels chantiers.
« L’objet de cet ouvrage est de guider les entreprises dans leurs démarches et dans les précautions à prendre afin de prévenir les risques électriques », écrit l’OPPBTP. « Il a été rédigé en collaboration avec des professionnels intervenant en toiture et façade à proximité de réseaux aériens. »
Véritable outil pratique à l’attention des entreprises, le guide a pour ambition de les accompagner dans la mise en place d’une logique d’anticipation des risques liés aux lignes électriques aériennes. Le document présente ainsi plusieurs exemples concrets, décrivant les formalités et les conduites à adopter au quotidien.
Cette nouvelle publication vise ainsi trois objectifs : répondre aux consultations des clients, faciliter les relations entre client, entreprise et exploitant de réseaux, et, enfin, améliorer l’organisation du chantier et sa performance.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock