L’interdiction du gazole non routier, une menace pour les pierres de construction
Une inflation qui s’élève à plus de 50 centimes par litre, soit une augmentation de 50%. « Un vrai coup de massue pour les TPE du secteur qui vont voir leur marge, déjà très faible, se transformer en perte sèche entrainant leur disparition et celle de leurs emplois », estime le syndicat.
Doper les produits étrangers importés : un contresens écologique
Le principal risque : une augmentation des coûts des produits français, « de l’ordre de 6% en moyenne », qui va « doper les produits étrangers qui couvrent déjà quasiment la moitié du marché national », selon le SNROC.Les pierres naturelles françaises vont de ce fait se retrouver concurrencées par des produits importés « qui parcourent parfois plus de 18 000 kilomètres, produisant huit fois plus de gaz à effet de serre que leurs équivalents français », s’indigne le syndicat. « C’est un comble pour une mesure se voulant écologique », ajoute-t-il.
Le syndicat réclame au gouvernement de pouvoir s’aligner sur le cas des agriculteurs, qui vont pouvoir continuer à bénéficier des taux réduits du GNR. Une demande formulée « à six ministres, dont Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, sans aucune réponse à ce jour ! », regrette le SNROC.
C.L
Photo de Une : ©Fotolia