L'Insee modifie le délai de diffusion des index de la construction
Dans le cadre du plan de résilience de l’économie française face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’INSEE annonce avoir développé une nouvelle méthodologie pour réduire les délais de publication des index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction (Index BT-TP).
Principalement utilisés par les professionnels du secteur, notamment à des fins d’indexation des contrats de maison individuelle et de marchés publics, ces index sont destinés à l’actualisation et à la révision des prix des marchés de construction. Au nombre de 78, ils sont calculés comme une somme pondérée d’indices très détaillés représentatifs des différents postes de dépenses des professionnels : travail, énergie, matériaux, services, transports, déchets.
Initialement publiés avec un délai de 80 jours environ après la fin du mois considéré (M + 80), sans révision ultérieure, les index seront désormais publiés avec une réduction des délais de publication à 45 jours après la fin du mois considéré (M + 45). Ce changement de calendrier est rendu possible par une évolution de la méthodologie tout en conservant sa qualité, dans le but de « refléter plus rapidement les variations de prix, notamment des matières premières », souligne l’Institut.
Les prochaines publications des index interviendront le 21 avril 2022 pour les index de janvier 2022, le 3 mai pour les index de février 2022 (au lieu du 19 mai) et le 13 mai 2022 pour les index de mars 2022 (au lieu du 16 juin), « puis de façon pérenne à M + 45 ».
Marie Gérald
Photo de Une : © Adobe Stock