ConnexionS'abonner
Fermer

L'industrie du ciment publie une feuille de route pour sa décarbonation

Publié le 20 mai 2021

Partager : 

Le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) a publié hier sa feuille de route pour la décarbonation de la filière ciment, élaborée en concertation avec le ministère de la Transition écologique et le Conseil national de l'Industrie. Elle vise à réduire de 24 % ses émissions de gaz à effet serre d'ici 2030 par rapport à 2015, puis de 81 % d'ici 2050.
L'industrie du ciment publie une feuille de route pour sa décarbonation - Batiweb

La filière des matériaux de construction représente aujourd'hui 23 % des émissions totales du secteur de l'industrie, soit 18,4 MtCO2eq - dont 10,7 MtCO2eq pour la seule production de ciment.

 

Afin de répondre aux ambitions de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et d'aider le secteur de la construction à atteindre la neutralité carbone en 2050, la filière ciment publie donc sa première feuille de route de décarbonation. Parmi ses objectifs : réduire de 24 % ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2015, puis de 81 % d'ici 2050.

 

Innover pour réduire ses émissions de CO2

 

Pour y parvenir, la filière mise notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses sites de production, sur le développement de ciments moins émetteurs, sur la diminution de leur teneur en clinker, sur la capture et le stockage du CO2, ou encore sur le recyclage du béton, dans une logique d'économie circulaire.

 

« Cette feuille de route repose sur des réalisations déjà très concrètes des acteurs cimentiers, et contient des ambitions fortes pour la transition bas carbone et circulaire de l'ensemble de la filière construction. C'est grâce à la volonté des acteurs, au soutien de l'État et à nos efforts conjugués dans les territoires que nous serons au rendez-vous de la Réglementation Environnementale des bâtiments (RE2020) et de la neutralité carbone en 2050. La France ne doit pas passer à côté de l’innovation qui lui permettra de rayonner en proposant des solutions bas-carbone à l’international », a souligné François Petry, président du SFIC.

 

« Ce document préfigure également ce qui sera attendu des autres secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre après l'adoption du projet de loi Climat & Résilience », a de son côté annoncé Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

 

Les montants prévus dans le cadre du plan France Relance permettront notamment d'accompagner la filière de ces transitions et innovations. Pour rappel, ce plan prévoit 35 milliards d'euros pour l'industrie, dont 1,2 milliard pour l'aider dans sa décarbonation.

 

Le détail de cette feuille de route est disponible ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.