L’inauguration du siège de la région Île-de-France reportée
À Saint-Ouen, les employés du siège de la région Île-de-France s’impatientaient de l’inauguration de ce nouveau bâtiment. Après de longues années de travaux, c’est aujourd’hui, le 28 janvier 2020, que cette inauguration, ainsi que la traditionnelle cérémonie des voeux pour la nouvelle année devaient avoir lieu.
Dans son communiqué, la région annonce que cette inauguration sera reportée à une date pas ultérieure à cause d’un « dysfonctionnement du système de désenfumage dans la partie accueillant du public (rez-de-chaussée et mezzanine) du bâtiment Influence 2. » La commission de sécurité a donc donné un avis défavorable à l’accueil des manifestations publiques, exigeant le report de cette inauguration tant attendue. Selon la région, cette défaillance technique « ne relève pas de sa responsabilité ».
Elle annonce par ailleurs que « des travaux de conformité » sont « déjà engagés » pour pouvoir « accueillir dans les meilleurs délais de grandes manifestations publiques dans ce deuxième bâtiment ». Se voulant rassurante, elle assure qu'une date pour la nouvelle inauguration sera « programmée très prochainement. »
Un nouveau départ
Pendant plus de 20 ans, la région a accueilli le public dans ses locaux anciennement situés à Paris, dans le 7ème arrondissement. C’est en 2015 que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a proposé de déménager le siège social en à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, dans un nouvel éco-quartier.
Depuis la fin du mois de janvier 2018, les services ont progressivement déménagés dans les 2 bâtiments imaginés par l’architecte Jacques Ferrier. La dizaine de services qui se trouvait éparpillée sur différents sites à Paris se retrouve dorénavant rassemblée au même endroit, sur deux bâtiments de 7 étages. Le premier bâtiment qui accueille le personnel de la région depuis février 2018 se nomme « Influence 1 », alors que le second, qui comprend l’hémicycle régional, connu sous le nom « Influence 2 », est occupé depuis décembre 2019.
Ce déménagement, en plus de réunir les salariés sur un même site, permettrait à la région de faire 3 1% d’économie car les loyers à Saint-Ouen sont moins onéreux qu'à Paris. La région estime ainsi une économie de plus de 9,2 millions d’euros par an.
J.B
Photo de une ©Adobe Stock