ConnexionS'abonner
Fermer

L’immobilier, premier choix d’investissement des Français (étude)

Publié le 30 mai 2017

Partager : 

Si la crise financière semble peu à peu se dissiper en France, la population reste réticente à investir, d’après une étude publiée ce 30 mai par Legg Mason, société de gestion d’actifs. La prudence reste donc de mise, mais les investisseurs français ont tendance à davantage se tourner vers l’immobilier pour placer leur argent, et tout particulièrement dans leur propre pays. Le détail des résultats de l’étude.
L’immobilier, premier choix d’investissement des Français (étude) - Batiweb
Legg Mason, entreprise américaine de gestion d’actifs, a publié ce mardi 30 la cinquième édition de son étude portant sur les investissements, la « Global investment survey ». L’occasion de découvrir que, sur cette thématique, les Français restent particulièrement prudents !

En effet, l’enquête révèle que seul un sondé français sur quatre est prêt à investir, alors que la moyenne globale se situe à 45%. En parallèle, les investisseurs français sont 56% à détenir de l’épargne sans la placer contre 39% à l’échelle mondiale, et 43% pour l’Europe.

Des disparités importantes qui peuvent néanmoins s’expliquer très facilement. La crise de 2007-2008, entre autres, continue d’influencer les habitudes de 52% de la population européenne. En France, ce taux monte même à 61%. Les Français sont par ailleurs les investisseurs les plus pessimistes à l’échelle mondiale (54%).

L’immobilier à la rescousse

Face à de tels constats, un secteur fait figure d’exception : l’immobilier. Investir dans la pierre étant considéré comme peu risqué, les Français n’hésitent pas à y consacrer 26% de leurs allocations d’actifs. Un chiffre qui tombe néanmoins à 15% pour l’Europe, et 13% pour le reste du monde.

« Près d’un quart (des Français) (23%) estime qu’investir dans l’immobilier est le meilleur choix d’investissement qu’ils ont fait au cours des dix dernières années, ce chiffre étant le plus élevé en Europe », décrypte Vincent Passa, directeur de Legg Mason France. « Cette tendance repose aussi sur le fait que l’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge dans des temps incertains. »

Bonne nouvelle pour les promoteurs immobiliers, les Français sont également 88,31% à privilégier des investissements au sein de leur propre pays. De quoi envisager une nouvelle croissance des ventes de logements en 2017 ?

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.