L’immobilier ancien toujours au mieux de sa forme
Avec 850 agences, Century 21 estime que 2018 pourrait être une année « record en termes de volumes ventes », l’activité étant notamment portée par les taux d’intérêt particulièrement bas. De fait, les commercialisations de logements ont progressé de 1,3% au troisième trimestre, par rapport à la même période l’année dernière.
Au sein du groupe Nexity, dont fait partie Century 21, Guy Hoquet affiche également une activité en nette croissance. Les 500 agences du réseau, bien que n’étant pas toutes aussi vigoureuses, ont vu leurs ventes bondir de 5,8%. « Il ne faudrait pas attendre de lendemains meilleurs », prévient cependant l’acteur immobilier.
Du côté de Laforêt, les commercialisations de biens n’ont augmenté que de 0,4% depuis le début de l’année. « Le volume de transactions laisse (…) penser que l’année 2018 devrait se hisser au deuxième rang des années les plus prolifiques », nuance néanmoins Yann Jéhanno, président du réseau.
Les trois sociétés sont toutefois unanimes : les prix ont bien progressé, à raison de 2,4% chez Guy Hoquet et 2,6% chez Century 21, sur le trimestre. Sur neuf mois, ils ont également crû de 2,6%, d’après Laforêt. Seule ombre au tableau : les filiales du groupe Nexity font état d’une baisse des ventes en région parisienne, soit -5% au troisième trimestre.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia