Les travaux publics à la conquête des jeunes
Alors que les besoins en recrutement sont estimés à 200 000 dans les cinq prochaines années, la FNTP lance #FranchementRespect, une campagne de communication « audacieuse » à destination des jeunes âgés de 14 à 18 ans.
La campagne emprunte les codes de l’univers de la musique rap pour s’adresser aux collégiens et lycéens en quête d’une orientation. Elle vient valoriser les acteurs des travaux publics et leurs réalisations.
« Notre secteur a décidé d’agir pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de s’orienter vers les métiers des travaux publics. C’est aussi notre façon, à nous professionnels des travaux publics qui travaillons pour l’intérêt général, de répondre aux enjeux de cohésion sociale et territoriale », commente Bruno Cavagné, président de la FNTP.
L'objectif est de « déconstruire les nombreux a priori sur le secteur: les métiers ont beaucoup évolué, la pénibilité y est bien moins présente, on gagne correctement sa vie (+30% par rapport au SMIC en moyenne) et surtout, on peut y faire une belle carrière, l'ascenseur social y est encore une réalité.»
Les réseaux sociaux pour séduire les plus jeunes
Le plan média de la campagne a été pensé en fonction des habitudes de consommation des plus jeunes. Le film de lancement de #FranchementRespect d’une durée d’1’54’’ sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur Youtube dans sa version plus courte de 40’’. Sont également prévus l’ouverture d’un compte Instagram et un partenariat avec Spotify dès 2019.Une série de visuels seront utilisés lors de salons et d’événements de recrutement ou à l’occasion de visites de chantier pour les collégiens. Une table ronde réunissant entrepreneurs et jeunes a également été organisée dans le cadre d’un partenariat avec Skyrock : elle sera diffusée à l’antenne sous forme de pastilles audio et relayée sur la chaine Youtube et les réseaux sociaux de la station.
50% d’appentis en plus d’ici à 2023
Cette campagne s’inscrit dans un engagement plus large. En effet, lundi 8 octobre 2018, la FNTP a signé un partenariat avec les ministères de l’Education nationale et du Travail et s’est engagée à augmenter les effectifs d’apprentis du secteur de 50% d’ici 2023 pour atteindre 12 000 apprentis (contre 8 000 aujourd’hui).« Après plusieurs années de crise, le secteur des Travaux publics connaît une nette embellie et se retrouve face à un nouvel enjeu: recruter. La filière estime à 200 000 la création de postes dans les cinq prochaines années, et mise entre autre sur l'apprentissage pour recruter », explique la FNTP.
La FNTP va aussi accueillir 16 000 collégiens de 3e dans le cadre du stage d'observation en milieu professionnel durant l'année scolaire 2018-2019. De son côté, le ministère de l’Education nationale s’est engagé à diffuser les ressources pédagogiques conçues par les professionnels des TP.
Parallèlement, la FNTP va lancer une étude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers dans les TP dans le cadre du Plan investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC).
R.C
Photo de une : ©Fotolia