L’État s’engage aux côtés de la ville de Lille pour la construction de 2 500 logements
La plus importante cession de terrain depuis 2013
Ce sont ainsi 2 500 logements qui devraient voir le jour sur l’ancien site de la gare de Lille Saint-Sauveur, faisant de cette opération « la plus importante depuis la loi sur la mobilisation du foncier public », selon le ministère du Logement de l’Habitat durable.En outre, le programme prévoit notamment la construction d’un quartier habité (comprenant un tiers de logements sociaux) et, surtout, « d’un espace à la fois résidentiel, commercial et culturel en développant des activités créatives en lien avec les établissements scientifiques, universitaires et culturels ».
Un projet de grande envergure qui s’inscrit pleinement dans la volonté d’Emmanuelle Cosse de « mobiliser le foncier public pour créer du logement abordable ».
Une forte mobilisation du foncier public
« Cette mobilisation est un levier essentiel de la politique que nous menons au service du logement abordable. En libérant du foncier constructible en zone dense à prix accessible, elle participe à la relance de la construction qui porte aujourd’hui ses fruits », déclare la ministre du Logement.Pour rappel, 105 accords de cession ont été recensés l’année dernière, avec un potentiel de 12 000 nouveaux logements construits en zones tendues – de quoi remplir l’objectif fixé par François Hollande, selon le ministère du Logement. Sur ce plan, le nord est particulièrement actif, avec 5 sites cédés en 2016 pour 403 logements (dont 272 sociaux) livrés en 2018.
Le terrain de la gare de Lille, quant à lui, a été vendu pour 7 millions d’euros. Un prix bien en-dessous du marché selon Emmanuelle Cosse, qui a par ailleurs fait part des réticences de Réseau Ferré de France à céder ces terrains à la ville. Une petite victoire pour le gouvernement, en somme.
F.C
Photo de Une : @emmacosse (Twitter)