L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast
L’étanchéité vient de prendre le train de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Ce mardi marque en effet l'arrivée des premières solutions modélisées dédiées à l’étanchéité sur le marché de la protection du bâti. Elles sont signées Siplast.
L'industriel a à ce titre fait appel à l'agence Polantis, spécialisée dans l’intégration des produits réels dans le monde virtuel. Dotée des licences des différents logiciels BIM, cette dernière assure la diffusion des objets via sa plateforme sécurisée auprès d’une riche base d’architectes.
Car c'est bien là l'objectif premier du BIM, littéralement « Building Information Modeling » : mettre en commun des informations. Ce nouveau processus de travail basé sur le numérique, qui devrait se généraliser dans le bâtiment, permet à l’ensemble des acteurs du marché de la construction de mieux communiquer entre eux, de la conception du bâtiment à sa fin de vie, grâce à la « maquette numérique ». Le BIM ne se réduit donc pas à un logiciel 3D.
Vers une intégration de l'ensemble des gammes au BIM
Dans l'optique d'une intégration d'ici quelques années de l'ensemble des gammes Siplast à la démarche BIM, l'industriel spécialiste des solutions d’étanchéité s'est pour l'heure attelé à modélisé sa récente gamme, « Silver », qu'il qualifie comme « la plus emblématique et la plus universelle ».
Destinée à des ouvrages en béton, offrant des solutions en autoprotégé, pour protection lourde, meuble ou dure et pour jardin et végétalisation non accessible, celle-ci intègre également des services sur-mesure. Les produits de la gamme Silver, tracés grâce à une puce RFID intégrée, bénéficient en outre d’une garantie de vingt ans.
En proposant ses premiers complexes d’étanchéité sous forme d’objets BIM, Siplast estime « inaugurer une nouvelle démarche d’accompagnement de la prescription et, sur un sujet et des mises en œuvre parfois complexes, une plus grande sécurisation des projets et des chantiers ».
A. LG
© Siplast