Bouygues prévoit un chiffre d'affaires quasi stable en 2014
Sur les neufs premiers mois de l'année 2014, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Bouygues s'établit à 24,2 milliards d'euros, en hausse de 1 % sur un an.
« La croissance du chiffre d’affaires à l’international (8,6 milliards d’euros, +7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2013) compense la baisse d’activité en France (15,7 milliards d’euros, -3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2013) », explique le groupe dans un communiqué.
L'activité construction, dynamique à l'international
Pour ses activités Construction, le groupe affiche un carnet de commande au niveau élevé (27,4 milliards d'euros) à fin septembre 2014, stable sur un an. Le chiffre d'affaires est en croissance de 2 % sur les neuf premiers mois à 19,3 milliards d'euros, « porté par le dynamisme à l'international (…) qui compense une moindre activité en France ».
Ainsi le résultat opérationnel courant ressort à 541 millions d'euros, en baisse de 94 millions d’euros par rapport aux neuf premiers mois de 2013. « Cette s’explique principalement par le démarrage ou le faible avancement de plusieurs grands chantiers chez Bouygues Construction, un marché routier plus difficile en France et une augmentation de la perte courante enregistrée par l’activité de vente de produits raffinés chez Colas », détaille le groupe.
Commandes stables pour Bouygues Construction
Les prises de commandes de Bouygues Construction accusent un repli de 7 % sur un an, à 8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2014. A fin septembre, le carnet de commandes reste cependant stable par rapport à fin septembre 2013 mais n'intègre pas encore le contrat de la nouvelle connexion autoroutière à Melbourne en Australie pour un montant de 975 millions d'euros.
Croissance dans l'immobilier
Sur les neuf premiers mois de 2014, les réservations de Bouygues Immobilier ressortent à 1,4 milliard d’euros, en croissance de 9% sur un an. Comme attendu, elles intègrent un grand contrat en Immobilier d’Entreprise, la vente du futur siège de SMA. À fin septembre 2014, le carnet de commandes s’établit à 2,1 milliards d’euros.
Colas se distingue à l'international et en Outre-mer
Le carnet de commandes de Colas est en croissance de 8% sur un an et s’élève à 7,7 milliards d’euros à fin septembre 2014. Le carnet à l’international et en outre-mer est en croissance de 24 % sur un an à 4,4 milliards d’euros alors que le carnet en métropole est en baisse de 8% sur un an à 3,2 milliards d’euros, en raison principalement de la diminution des commandes des collectivités locales.
Perspectives
« L’environnement international reste porteur pour les activités de construction du Groupe. Le marché français est en revanche plus difficile, mais les métiers de construction, comme à leur habitude, font preuve d’une grande capacité d’adaptation en mettant en place des mesures d’ajustement et de contrôle des coûts », souligne le groupe.
Ainsi, le groupe prévoit un chiffre d'affaires 2014 proche de celui de 2013 mais il faudra encore attendre le 25 février pour que ces prévisions se confirment.
C.T
Siège social de Bouygues Construction © Audrey Le Guellec