L’Alliance HQE publie un guide pratique sur la mesure de la qualité de l’air intérieur
Afin de remédier à ce problème, l’Alliance HQE-GBC a annoncé le 29 août avoir publié un nouveau guide intitulé « Mesure la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs et rénovés ». Une initiative soutenue par l’Ademe, AIA Life Designers, Cerqual Qualitel Certification, CertifAir et SEURECA.
5 étapes pour préserver la qualité de l’air
En outre, le guide repose sur un protocole exigeant établi par l’Alliance dont le but est d’« accompagner les acteurs dans l’amélioration de leurs pratiques », comme l’a fait savoir Philippe Van de Maele, président de l’organisme.« Ce protocole, développé par un groupe de travail multi-acteurs et animé par le Docteur Fabien Squinazi, médecin biologiste et ancien directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, permet de qualifier, selon une méthode scientifiquement fondée, l’air intérieur respiré par les occupants à leur arrivée dans le bâtiment », explique-t-il.
Cinq étapes ont ainsi été déterminées, afin d’« intégrer, réaliser et valoriser des mesures de qualité de l’air intérieur à réception », concernant aussi bien la définition du programme, sa conception, la planification de la campagne de mesures, le suivi de la mise en œuvre de ces dernières, et, enfin, l’analyse des résultats. Un procédé complet, donc, à retrouver dans le guide téléchargeable gratuitement sur le site de l'Alliance !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia