ConnexionS'abonner
Fermer

Kone et IBM réinventent la maintenance des ascenseurs

Publié le 08 juin 2017

Partager : 

Smart data, smart building, smart city... Aujourd'hui, l'intelligence artificielle semble déclinée à tous les niveaux. Et alors que la tendance est à la déshumanisation, comment prévenir les pannes d'équipements ? Une question que se sont posés Kone et le géant américain IBM, qui ont présenté ce 8 juin une solution de maintenance prédictive pour les ascenseurs. Les détails.
Kone et IBM réinventent la maintenance des ascenseurs - Batiweb
Acteur majeur de l'industrie des ascenseurs, Kone est, depuis longtemps, reconnu pour sa capacité à innover. En témoignent d'ailleurs ses nombreux classements dans le très sélect Top 50 des entreprises les plus innovantes au niveau mondial de Forbes. Et il semblerait que l'entreprise finlandaise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, à en juger par sa dernière offre de service largement avant-gardiste.

Une nouveauté qui arrive à point nommé. En effet, en plus de la loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 qui impose la mise en conformité des ascenseurs et l'installation d'une télé-alarme, les techniciens Kone effectuent toutes les six semaines des opérations de maintenance préventive vérifiant une vingtaine d'éléments. Mais entre le vieillissement des équipements (avec une moyenne d'âge de 50 ans en France) et le développement du smart building, il ne fait aucun doute que les attentes des clients ont évolué.

Un dispositif complet pour une maintenance optimisée

Soucieux de les satisfaire au mieux, Kone a officialisé il y a près d'un an un partenariat avec le spécialiste du matériel informatique et des logiciels IBM. Avec un objectif bien précis : « avec cette urbanisation croissante et la digitalisation qui s'est beaucoup développée, les clients et les utilisateurs demandent de plus en plus de transparence et de proactivité, en termes de circulation d'informations notamment. Nous avons donc décidé (…) de nouer ce partenariat pour pouvoir utiliser la plateforme IBM Watson pour améliorer la disponibilité de nos équipements », explique Alain Piguet, directeur expérience client chez Kone.

« Avec ce partenariat, nous avons démarré la connexion de nos équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques) avec la plateforme IBM Watson avec l'objectif de collecter les données liées à l'ascenseur et son utilisation, stocker ces données dans le cloud et les analyser avec le moteur d'intelligence artificiel Watson pour nous permettre de mieux anticiper les indisponibilités sur nos équipements (…) et minimiser les pannes et les temps d'arrêt », poursuit-il.

C'est donc bien tout le processus de la maintenance qui est remis au goût du jour ! En effet, Kone propose, à travers cette solution, de doter les ascenseurs (neufs ou anciens) d'un capteur placé sur le toit de la cabine qui analyse en permanence plus de 200 points de vigilance : humidité, temps d'ouverture des portes, espace d'arrêt entre l'ascenseur et le palier, etc. Autant de données qui remontent sur la plateforme afin d'être analysées.

Christian Comtat, directeur du développement Internet des objets au sein d'IBM France, distingue néanmoins plusieurs types d'informations : les analytiques (qui intègrent les données à traiter rapidement et celles qui doivent être conservées) et les cognitives. Ces dernières, tout particulièrement, s'attachent à analyser l'équipement dans son ensemble, en tenant compte notamment de son environnement afin d'en tirer un raisonnement plus adapté.

« Lorsque le boîtier identifie un défaut récurrent, notre technicien reçoit sur son PDA un ordre de service avec une demande d'intervention sur l'équipement », indique Patrick Renou, directeur des activités de services chez Kone. Mais l'innovation va encore plus loin ! En effet, en analysant les différentes anomalies, l'algorithme est en mesure d'identifier une panne à venir, permettant in fine au technicien d'intervenir avant que celle-ci ne survienne. « Avec la maintenance prédictive, au lieu d'avoir notre maintenance une fois que la panne est intervenue, on va avoir un diagnostic avec IBM avant qu'elle ne se produise », résume Cédric de la Chapelle, directeur commercial service maintenance pour Kone.

Un service complet qui, bien que plus que coûteux qu'une formule ''classique'', a d'ores et déjà séduit les premiers utilisateurs. De bon augure pour l'objectif que s'est fixé Kone : équiper la totalité de ses ascenseurs dans le monde (soit plus d'un million) à horizon 2020. Ambitieux, mais pas impossible !

Fabien Carré
Photo de Une : ©FC / Légende : (de g. à d.) Patrick Renou, Christian Comtat, Alain Piguet et Cédric de la Chapelle

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.